L’atelier express

Truffes coco-choco glacées à trois ingrédients

J’adore ce genre de friandise qu’on peut préparer avec peu de temps et d’ingrédients. Le petit format des truffes comble parfaitement ma dent sucrée et c’est toujours avec un large sourire que je me rappelle qu’elles m’attendent bien sagement au congélateur !

Pour 12 petites truffes

INGRÉDIENTS

80 g (1 tasse) de noix de coco râpée non sucrée

100 g (1/3 de tasse) de lait condensé sucré

75 g (1/2 tasse) de pastilles (pistoles) de chocolat noir à 70 % de cacao

25 g (1/8 de tasse) de pastilles (pistoles) de chocolat au lait ou chocolat blanc (facultatif)

PRÉPARATION

1. Dans un bol, mélanger la noix de coco râpée avec le lait condensé jusqu’à former une pâte homogène. Recouvrir d’un film plastique et laisser refroidir au congélateur pendant 15 minutes.

2. Façonner 12 petites truffes avec le mélange et réserver dans une assiette ou sur une plaque au congélateur, le temps de faire fondre le chocolat noir.

3. Disposer le chocolat noir dans un bol allant au micro-ondes et le faire fondre à pleine puissance, par tranches de 10 à 15 secondes, en le remuant chaque fois, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, lisse et brillant (environ 1 minute). On peut également procéder au bain-marie. Laisser tiédir quelques minutes.

4. Retirer les truffes du congélateur. Disposer une grille de refroidissement au-dessus d’une plaque ou d’une assiette, et à l’aide d’une cuillère à thé, tremper délicatement une truffe dans le chocolat fondu. Disposer la truffe sur la grille et recommencer l’opération pour les autres truffes.

5. Faire fondre le chocolat au lait de la même façon qu’à l’étape 3, tremper la cuillère dans le chocolat et arroser les truffes d’un mouvement rapide.

6. Disposer la grille et la plaque de truffes au congélateur pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien figé. Déguster bien frais.

NOTE

Les truffes se conservent très bien dans un contenant hermétique au congélateur pendant plusieurs jours.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.