La pédiatre répond

Venir à bout du « chapeau » de Christophe ?

Le petit crâne de Christophe tout rond et tout blond en est garni depuis des mois. Vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser. Ces déplaisantes croûtes et pellicules jaunâtres réapparaissent inlassablement malgré vos méticuleux soins quotidiens. Communément appelée « chapeau », la dermite séborrhéique s’étend fréquemment sur le cuir chevelu de nos nourrissons.

Le territoire de prédilection de la dermite séborrhéique demeure principalement la tête de Christophe, mais les squames huileuses peuvent aussi atteindre son front, ses paupières, ses sourcils, l’arrière de ses oreilles, son cou, les plis de ses aisselles et la région de la couche de votre chaton. Elle prend la forme de grosses pellicules blanchâtres à jaunâtres, adhérant à la peau sous-jacente, ce qui lui donne une apparence écailleuse. Une légère rougeur accompagne parfois cette affection de la peau, qui, rassurez-vous, n’est pas contagieuse.

Pourquoi Christophe et pas sa petite cousine Victoria ? La cause précise de la dermite séborrhéique n’est pas encore tout à fait claire. On retient l’hypothèse qu’un microscopique champignon, habitant naturellement la peau, profiterait d’une accumulation de sébum (produit des glandes sébacées du cuir chevelu) pour se multiplier et générer ces croûtes disgracieuses.

Quoi qu’il en soit, cocktail sébum-mycose ou pas, la solution miracle pour les faire disparaître n’existe malheureusement pas. Alors, de grâce, préservez vos cheveux et prenez votre mal en patience : le temps s’occupera de débarrasser Christophe de sa coiffe de petite sirène en quelques mois. Et sans qu’il n’en garde aucun souvenir !

Recette maison ? Truc de grand-maman ? Appliquez un soupçon d’huile (olive, minérale, amande douce) sur le coco de votre mignon Christophe, massez son cuir chevelu, puis patientez une petite heure. Cela aura pour effet de ramollir les croûtes. Brossez doucement pour décoller les squames puis lavez la tête de bébé avec un shampoing doux afin d’enlever l’excès huileux. Répétez les shampoings un jour sur deux pour éviter qu’une nouvelle accumulation de sébum ne serve de nouveau de bouillon de culture.

Rien ne semble efficace et même Photoshop n’arrive plus à dissimuler les vilaines croûtes ? Certains shampoings médicamenteux utilisés fréquemment chez l’adulte pour traiter les pellicules du cuir chevelu – tels ceux contenant du goudron ou un agent antifungique – peuvent être utiles en cas de dermite séborrhéique sévère. Une crème ou lotion à base d’hydrocortisone de faible intensité peut aussi se révéler efficace si la condition cutanée de votre petit chaton se détériore. Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.