Halloween

Recettes de chefs

Citrouille rôtie et chèvre chaud

Recette de Sébastien Houle, chef-propriétaire de sEb, l’artisan culinaire

Ingrédients

1 petite citrouille bien ferme

300 g de fromage de chèvre paillot

Sirop d’érable

Huile d’olive extra-vierge

Sel de Guérande et poivre du moulin

Quelques feuilles de laitue d’automne (roquette, chou frisé, etc.)

100 ml d’huile de graine de citrouille grillée

100 ml de vinaigre de xérès

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Laver la citrouille et la couper en quatre ou six quartiers, selon la grosseur.

Enlever l’intérieur à l’aide d’une cuillère (garder les graines pour les faire griller !).

Mélanger l’huile d’olive avec un peu de sirop d’érable, du sel et du poivre, puis badigeonner les quartiers de citrouille.

Déposer sur une plaque de cuisson et faire rôtir au four pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la chair soit cuite et que la peau soit caramélisée. La chair est cuite lorsqu’une fourchette s’y enfonce aisément. Ne pas trop cuire.

Entre-temps, couper de belles tranches de fromage de chèvre Paillot. Sortir la citrouille du four et déposer les tranches de chèvre sur chacun des quartiers.

Remettre au four pendant environ 10 minutes pour bien faire fondre et caraméliser le fromage.

Pendant ce temps, mélanger les feuilles de chou frisé (kale) ou de roquette avec le vinaigre de xérès et l’huile de graine de citrouille.

Sortir du four les citrouilles au chèvre chaud et les déposer aussitôt sur des assiettes, en ajoutant les feuilles de chou frisé ou de roquette et leur vinaigrette. Servir avec un morceau de pain de votre boulanger préféré.

Coulis de citrouille

Recette de Jean-Marc Mathieu, chef exécutif au Quai No 4 et à Monsieur Smith

Ingrédients 

1 kg de petits cubes de citrouille, avec la pelure

2 carottes, coupées en petits cubes

1 petit oignon haché

3 gousses d’ail entières

1/2 tasse (100 g) de beurre

2 c. à soupe de cassonade

2 pincées de graines de coriandre moulues

Jus de pomme de bonne qualité, au goût

Vinaigre de cidre de pomme, au goût

Huile d’olive, au goût

Sel et poivre blanc

Préparation

Pour la purée de citrouille, bien mélanger la citrouille, les carottes, l’oignon, l’ail, le beurre fondu, la cassonade et la coriandre.

Étendre le mélange sur une plaque à rôtir et cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant 50 minutes. Mélanger de temps en temps.

Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes, puis passer le tout au robot culinaire (ou au bras-mélangeur) pour avoir une purée bien lisse.

Pour faire le coulis, détendre la moitié de la purée avec du jus de pomme, au goût. Ajouter le vinaigre de cidre, au goût, ainsi que le sel et le poivre blanc.

Monter le coulis avec un peu d’huile d’olive au bras-mélangeur, jusqu’à l’obtention d’une belle texture légère, juste avant de servir.

Ce coulis peut être servi avec des huîtres, sur un poisson ou tout simplement comme vinaigrette.

Le reste de la purée peut être utilisé tel quel, comme accompagnement, en y ajoutant quelques morceaux de noisette torréfiée au four cinq minutes. Elle peut aussi être transformée en potage : il suffit d’y ajouter de la crème 35 % et du lait (ou du lait de coco), jusqu’à la texture voulue, d’assaisonner de sel et de poivre blanc moulu et de faire mijoter cinq minutes supplémentaires.


Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.