Le vent du large

Chaque village de Charlevoix compose un doux tableau où l’harmonie et la beauté se manifestent à chaque ondulation, à chaque détour, à chaque cours d’eau. Passé La Malbaie, cap vers l’est, en direction de l’une des plus belles aires protégées du pays : le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Jusqu’au fjord du Saguenay, Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine connectent zénitude, vie marine et paix rurale. S’écrivent dès lors de fabuleuses histoires humaines…

Secteur Saint-Siméon

Être en harmonie

Forte d’un paysage fluvial et boréal, Saint-Siméon révèle sa personnalité en trois secteurs : son village, Port-au-Persil et Baie-des-Rochers.

Avec ses activités alliant plein air et culture de même que ses plages et ses rivières, Saint-Siméon et ses environs, traversés par la route 138, combinent à merveille activités sportives et ambiance familiale.

Au village, profitez-en pour vous régaler d’un bon repas dans l’un des restaurants offrant une fenêtre sur l‘étendue bleue, visiter quelques boutiques et faire une pause à la halte de la Rivière-Noire. Grâce au traversier, Saint-Siméon est aussi une porte d’entrée privilégiée vers Charlevoix, depuis Rivière-du-Loup.

Exprimer votre nature

À l’abri du temps, Port-au-Persil, membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, sollicite l’appareil photo : sa baie, son quai, ses maisons ponctuées d’une douce descente au fleuve… tout ravit ! Arrêtez-vous non seulement pour vous rafraîchir à sa cascade, mais aussi pour visiter la poterie et la cidrerie.

Direction est, Baie-des-Rochers et son parc municipal forment un terrain de jeu idéal pour pique-niquer, effectuer une randonnée et faire glisser votre planche à pagaie ou votre kayak. Les curieux y découvriront avec étonnement des eaux bleu turquoise, une caractéristique plutôt rare au Québec.

La zone d’exploitation contrôlée (zec) Buteux – Bas-Saguenay inaugure en juin le sentier des Pas de Géants, une boucle de 3,4 km caractérisée par ses paysages et panoramas grandioses. Avec sa centaine de lacs, la pêche est également au rendez-vous.

Secteur Baie-Sainte-Catherine

Voir le monde

Charlevoix se termine par le village de Baie-Sainte-Catherine, fièrement dressé à l’embouchure du fjord du Saguenay. Comme Tadoussac est de l’autre côté, vous voilà au cœur d’espaces plus grands que nature.

Plages et criques s’ouvrent sur un fleuve aux allures d’océan. Les amateurs de randonnée, de pêche et de quad sont de plus servis par les attraits du secteur.

Observer les mammifères marins

Avant même la rencontre des premiers mammifères marins, l’expérience sur le fleuve, en bateau pneumatique ou en kayak, procure des sensations grisantes. Et au souffle du vent s’ajoute souvent celui des baleines… Petits et grands seront émerveillés.

Baie-Sainte-Catherine représente l’un des meilleurs endroits du pays, voire du monde pour observer les mammifères marins, et ce, dans le plus grand respect de la faune.

Avec vue sur le fjord

Autre incontournable de Baie-Sainte-Catherine : le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. Ouvert à partir du 19 juin, l’endroit constitue un véritable trésor caché, idéal pour vous détendre et contempler des panoramas grandioses sur le fjord du Saguenay et la baie de Tadoussac, lieu de passage naturel des bélugas.

Au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, le site patrimonial de La Pointe-aux-Alouettes propose un ensemble de bâtiments et de dépendances du 18e siècle. Tous les bâtiments sont en bois, et un kiosque commémoratif datant de 1914 complète l’ensemble.

Pourvoiries

Vivre en symbiose

Au revoir, images de pourvoiries rustiques datant d’une autre époque : en 2021, dans Charlevoix, ces endroits sont d’abord des lieux privilégiés pour plonger au cœur d’une faune et d’une flore d’exception.

Au moment de taquiner la truite, dans un lac ou une rivière aux eaux cristallines, peut-être y croiserez-vous aussi un orignal ? Une profusion d’activités familiales et nautiques s’offrent également aux experts comme aux apprentis.

Baignade, sports aquatiques, détente, proximité avec la nature, randonnée et observation de la faune : toutes les raisons sont bonnes pour réserver votre séjour dans une pourvoirie de Charlevoix.

Goûter au bonheur

Des plus pittoresques aux plus luxueuses, les options d’hébergement sont aussi foisonnantes que le sont les activités et les occasions de passer du temps en bonne compagnie.

Dans l’assiette, certaines pourvoiries proposent des expériences hors du commun, y compris le luxe de voir vos prises de la journée apprêtées par le chef de l’endroit. S’y ajoutent souvent des produits du terroir, inspirés de l’environnement. Tout simplement parfait.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.