SÉCURITÉ

Avec les plus vieux

Les enfants peuvent faire du vélo seuls à partir de 5 ou 6 ans. Cependant, avant 10 ans, ils ne devraient pas rouler sur une voie publique sans un adulte qui les supervise. « Ils ne sont pas assez matures pour évoluer dans la circulation. À partir de 12 ans, ils vont pouvoir aller dans une zone automobile », explique l’infirmière en traumatologie à Saint-Justine Catherine Roberge.

Le plus grand nombre d’accidents de vélo survient de 10 à 14 ans. « Les accidents les plus graves surviennent chez les jeunes garçons. Ce sont des fractures, des contusions et des traumatismes crâniens pour ceux qui ne portent pas leur casque », explique le Dr Claude Cyr. Catherine Roberge ajoute que la majorité des accidents n’est pas causée par des automobilistes, mais par une simple chute du jeune cycliste.

ÉDUQUER LES ENFANTS
À ROULER EN SÉCURITÉ

Selon Suzanne Lareau, de Vélo Québec, les enfants de moins de 8 ans ne devraient pas rouler dans la rue ou dans les pistes cyclables. « On leur enseigne à rouler sur le trottoir en respectant les piétons. L’adulte roule dans la rue. Je suis certaine qu’aucun policier ne leur donnera une contravention. Je préfère le trottoir à rien du tout. » Ce que confirme Nathalie Valois, agente responsable de la sécurité à vélo pour le service de police de la ville de Montréal (SPVM), puisqu’il est impossible de donner une contravention avant l’âge de 14 ans. Même pas au parent. « Comme policier, on ne veut pas encourager un comportement contre la loi, mais on veut la sécurité des enfants, donc on le tolère. » L’enfant peut ensuite se déplacer seul vers 11 ou 12 ans.

Finalement, lorsqu’on roule avec ses enfants dans la rue, se place-t-on devant ou derrière eux ? « Les deux sont bons. Personnellement, je préfère être devant à cause des portières », ajoute Suzanne Lareau.

PARTIR EN RANDONNÉE

Si les enfants peuvent apprendre à faire du vélo dès qu’ils marchent, c’est à partir de 6 ans qu’ils pourront accompagner leurs parents dans une randonnée. On commence par de petites distances pour voir comment réagit son enfant. Quand on le connaît, on peut augmenter la distance. « Il n’y a pas de règles pour les distances possibles pour les enfants. Il n’y a pas de danger, ils le diront quand ils seront fatigués », soutient le Dr Claude Cyr.

Même son de cloche chez Suzanne Lareau, qui affirme que la capacité est différente selon les enfants. Vers 6 à 8 ans, ils peuvent faire 25 km en moyenne. Dans le cadre de La petite aventure organisée par Vélo Québec, certains enfants de cet âge font 50 km. « C’est très variable. Ça dépend des enfants. Il faut faire des arrêts, ne pas les fatiguer et amener des amis pour rouler avec eux, ils seront plus motivés. »

À SAVOIR

La SAAQ a mis au point l’activité « Les énigmes de Génivélo », présentée par les policiers aux jeunes de 7 à 12 ans dans les écoles. Elle leur permet d’apprendre à conduire prudemment leur vélo. Les thèmes abordés sont la signalisation routière, la visibilité, le port du casque de vélo, les règles de la circulation et le code gestuel.

Consultez le site de la SAAQ (http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/materiel_educatif/genivelo.php)

Vélo Québec organise une causerie gratuite, Rouler avec ses enfants, le 26 mai prochain. Deux parents cyclistes partageront leurs
astuces et conseils 

Consultez le site de Vélo Québec (http://www.velo.qc.ca/fr/conferences-causeries#conditions générales)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.