Francofolies

Célébrez le retour des Francos !

Jusqu’à dimanche, les Francos 2021 célèbrent la fin de l’été avec une programmation festive qui donne envie de se déhancher. Pour la première fois, les amoureux de musique francophone ont dû réserver leurs places pour assister à l’un des spectacles extérieurs au Quartier des spectacles. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, des webdiffusions simultanées de ces spectacles seront accessibles gratuitement sur la chaîne YouTube du festival, en plus de contenus numériques exclusifs. Voyons ce que cette toute nouvelle formule réserve à son public !

Grande nouveauté cette année, les spectacles extérieurs seront offerts en diffusion simultanée (livestream) sur la chaîne YouTube des Francos de Montréal, en direct des scènes de la place des Festivals et du Parterre symphonique. Cela permettra aux « francofous » de partout au Québec de suivre les performances de Marie-Mai, de P’tit Belliveau, de Jérôme 50 et d’Andréanne A. Malette.

Avec cette formule hybride, les festivaliers présents ou à la maison vibreront au son d’Alaclair Ensemble, de Klô Pelgag et de Koriass & FouKi, pour ne nommer que ceux-ci.

Exclusivités à ne pas manquer

Du jeudi 9 au samedi 11 septembre, chaque journée des Francos se terminera à l’Astral au son de la série Fin de soirée, présentée par SiriusXM. Le public aura droit à des prestations de Lary Kidd et ses invités, Tizzo, Soft et White Migz, en plus d’un programme double rythmé par White B et Connaisseur Ticaso. Après une année de pause pandémique, les Francos promettent d’animer le Quartier des spectacles de façon mémorable pour leur 32e édition.

À noter : dans le respect des règles sanitaires en vigueur, même s’il s’agit de spectacles gratuits, les spectateurs devront avoir réservé leurs billets et présenter leur passeport vaccinal afin d’assister aux spectacles de leur choix.

Programmation 100 % gratuite

Volet numérique

Les Francos 2021 innovent avec des séries de capsules vidéo offertes sur demande. Ces contenus exclusifs présentent sous de nouveaux angles des artistes vedettes et des talents émergents. Dans Duo avec ton idole, présenté par Desjardins, quatre gagnants du public enregistrent une chanson en studio et se font surprendre tour à tour par Calamine, Sarahmée, Jérôme 50 et Koriass : des rencontres fortes en émotions !

Le balado Mémoires Francos, présenté par Loto-Québec, rassemble en une série d’entrevues les moments qui ont marqué l’histoire du festival. Anecdotes de coulisses, confidences, impact des Francos sur la scène musicale seront quelques-uns des sujets abordés par l’animatrice Myriam Fehmiu avec : Ariane Moffatt, Jane Birkin, Diane Tell, Cœur de pirate et Sarahmée, Ines Talbi et Gilles Bélanger, Dramatik et Lary Kidd.

Encore plus près des artistes

La tournée Perfecto de Bleu Jeans Bleu s’arrêtera sur la scène Bell le 10 septembre avec Le Spécial Carte Bleue et de nombreux invités surprises ! Découvrez ce que vous réserve ce spectacle unique dans Direction les Francos : dans cet accès exclusif – plutôt particulier – à l’envers du décor, Claude Cobra vous dévoile tous les secrets des coulisses.

Enfin, L’Amuse-bouche, présenté par Recettes d’ici, lance le festival de belle façon avec un jeu-questionnaire auquel se sont prêtés Claude Cobra, Mantisse, Andréanne A. Malette et Mike Clay. Connaissent-ils vraiment leurs Francos ? Réponses hilarantes garanties !

À noter qu’il sera possible de visionner toutes les capsules jusqu’au 12 octobre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.