L'atelier express

Ça plane ?

Curry vert de poulet et pois mange-tout 

Il y a quelques semaines, je lisais dans La Presse+ que les gens qui aimaient manger épicé étaient plus enclins à faire un saut en parachute. Si c’est le cas, préparez-vous à faire de petits loopings avec ce curry vert !

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 poitrine de poulet d’environ 620 g (1,4 lb), taillée en cubes 

1 + 1/2 c. à soupe d’huile de canola 

1 à 2 c. à soupe de pâte de curry vert du commerce (selon l’intensité désirée) 

1 conserve de 400 ml (13,5 fl. oz) de lait de coco 

2 c. à soupe de beurre d’arachide croquant* 

2 feuilles de citronnelle (kaffir) (facultatif) 

1/2 c. à thé de gingembre finement haché 

200 g (1/2 lb) de pois mange-tout, parés et blanchis 

Sel, poivre du moulin

Pour servir : riz blanc ou gluant, quartiers de citrons verts, piments thaïs, quelques feuilles de basilic thaï ou de coriandre…

Préparation

1. Dans une grande poêle chaude ou un wok, cuire le poulet à feu moyen dans 1 c. à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver dans une assiette.

2. Réduire le feu et ajouter 1/2 c. à soupe d’huile à la poêle et la pâte de curry verte. Mélanger rapidement puis ajouter le lait de coco, le beurre d’arachide, les feuilles de citronnelle et le gingembre en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu.

3. Ajouter les pois mange-tout et le poulet à la poêle pour les réchauffer. Bien enrober les pois et le poulet de sauce, saler, poivrer et cuire deux minutes supplémentaires. Goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement au besoin.

4. Servir avec un riz blanc ou gluant, des quartiers de citrons verts, des piments thaïs et quelques feuilles de basilic thaï ou de coriandre.

*En cas d’allergie, on peut remplacer le beurre d’arachide par 2 c. à soupe de sauce poisson « nuoc mâm» et 1 c. à thé de cassonade.

On peut remplacer les pois mange-tout par des fleurons de brocoli blanchis.

Christelle Tanielian est l'auteure du blogue gourmand christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.