Les mythes alimentaires décortiqués

La banane et le fromage constipent-ils ?

Saviez-vous qu’au Bénin, on croit que manger du riz avec de la sauce aux arachides cause l’appendicite ? D’un bout à l’autre du globe, les mythes alimentaires sont aussi loufoques que tenaces. Pendant quatre semaines, la nutritionniste Catherine Lefebvre décortiquera des mythes alimentaires bien de chez nous.

Cette semaine : est-il vrai que la banane et le fromage constipent ?

Commençons par la banane. C’est un fruit. Elle procure donc presque inévitablement des fibres. On pourrait même dire que c’est une source de fibres. Déjà, le mythe ne tient pas debout. Depuis quand une source de fibres constipe-t-elle ? C’est plutôt ce que nous ne faisons pas ou trop peu qui engendre de la constipation.

« Pour éviter le plus possible d'être constipé, il faut évidemment consommer suffisamment de fibres, mais aussi boire assez d’eau, sans quoi les pauvres fibres formeraient un désagréable bouchon. »

S’ajoute à tout ça un mode de vie actif, afin d’éviter à tout prix que le système digestif ne se mette au point mort. Enfin, si l’un de ces trois éléments n’est pas respecté, il est effectivement possible que vous ne soyez pas très régulier.

LE FROMAGE

Quant au fromage, c’est un produit laitier. Il ne contient donc pas de fibres du tout. Cela dit, ce n’est pas tellement les aliments exempts de fibres qui causent la constipation, mais bien l’apport insuffisant en ces précieuses fibres ou en eau.

Évidemment, si vous mangez beaucoup de fromage ou autres aliments faibles en fibres, en plus de manger très peu de fruits et de légumes, de grains entiers ou de légumineuses, vous risquez de ne pas être très assidu côté numéro deux. Rejeter la faute sur le fromage comme l’unique cause de votre constipation serait commettre une erreur sur l’aliment.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.