ARTS VISUELS  Rentrée dans les galeries 

La récréation des collectionneurs

Quelle rentrée dans les galeries montréalaises ! Les amateurs d’arts visuels et les collectionneurs seront servis à l'automne avec un foisonnement d’expositions.

Espace Arsenal

Une grande exposition du 12 septembre au 21 décembre : La science des rêves, avec une vingtaine d’œuvres de ténors de l’art contemporain, dont les Montréalais David Altmejd et Patrick Bernatchez, le New-Yorkais Dan Colen, l’Allemand Anselm Kieffer,  le Suisse Ugo Rondinone et l’Autrichien Franz West .

Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain

La galerie présente dès aujourd’hui et jusqu’au 28 septembre Inscriptions, une réalisation d’Alexandre Castonguay qui met en exergue des codes de la pratique artistique. Les artistes Geneviève et Mathieu, de Rouyn, y présenteront ensuite, du 21 septembre au 19 octobre, Dans l’œil du menhir.

Galerie antoine ertaskiran

Jacynthe Carrier hantera la galerie antoine ertaskiran du 28 août au 5 octobre avec Les Eux, créé dans le cadre du prix Pierre-Ayot qu’elle a reçu en décembre. Avec la vidéo et la photographie, elle a étudié les relations d’intimité naissant entre des personnages mis dans un état d’isolement. 

Galerie SBC

Chez SBC, mis à part les travaux du photojournaliste américain Trevor Paglen sur les drones, présentés du 7 septembre au 9 novembre dans le cadre du Mois de la photo, la galerie projettera le 12 novembre la nouvelle œuvre de Luis Jacob, La conscience du réseau

Galerie DHC/ART

Paul Bureau et Valérie Kolakis exposent dans le cadre de Living in a Material World, en collaboration avec la galerie Donald Browne, du 7 au 28 septembre. Puis DHC/Art présentera du 1er au 30 novembre Rad Hourani sous toutes ses coutures, une expo sur le couturier montréalais. 

Galerie Joyce Yahouda

Chez Joyce Yahouda, l’automne a débuté le 22 août avec l’exposition de l’artiste Sylvia Safdie, Amzrou/Morocco, jusqu’au 5 octobre. 

Galerie de l'UQAM

La rentrée commencera le 6 septembre à la galerie de l’UQAM avec Les résonnances de l’image, une exploration du son et de l’image par l’artiste italienne Donatella Landi, et Can I Stop Being Worried Now ?, une réflexion sur le comportement et l’espace par Mélanie Martin. 

Galerie Graff

Graff propose à partir du 19 septembre Avoir/Savoir/Pouvoir, une murale d’Éric Ladouceur inspirée du roman de George Orwell La ferme des animaux, puis du 31 octobre au 30 novembre, les tableaux récents de Christian Kiopini.

Galerie Hugues Charbonneau

La galerie Hugues Charbonneau vernira l’exposition La chasse du photographe Benoit Aquin le 7 septembre. Ce dernier expose simultanément au Musée des beaux-arts dans le cadre de l’exposition La photographie d’auteur au Québec

Galerie Laroche-Joncas

La galerie Laroche-Joncas propose de son côté de grandes photos de paysages de Sylvie Readman et la vidéo Les saisons de Jana Sterbak, du 7 septembre au 2 novembre. 

Galerie Art Mûr 

La galerie Art Mûr de la rue Saint-Hubert propose, du 12 septembre au 26 octobre, les artistes Jannick Deslauriers, Jennifer Small, Colleen Wolstenholme et Zeke Moore. 

Galerie Battat Contemporary

La galerie Battat Contemporary exposera les œuvres de Jean-François Lauda du 19 septembre au 26 octobre.

Galerie Division

La galerie Division proposera du 7 septembre au 5 octobre les œuvres du céramiste contemporain Laurent Craste et celles de la peintre de Winnipeg Wanda Koop. La présentation de la sculpture de Sarah Anne Johnson, Untitled (Schooner and Fireworks), est prolongée jusqu’en janvier.

Galerie Bellefeuille 

La galerie présentera du 21 septembre au 1er octobre les derniers clichés du photographe canadien David Burdeny, notamment des panoramas de Venise et de Paris et les intérieurs sophistiqués de palais italiens et français. 

Galerie Simon Blais

Simon Blais exposera, du 11 septembre au 12 octobre, les tableaux récents de Françoise Sullivan et les dernières photos de Michel Campeau ; puis, du 16 octobre au 16 novembre, les amateurs de Marcelle Ferron admireront ses œuvres de 1970 à 1999. Marc Séguin y accrochera ses dernières toiles du 20 novembre au 24 décembre.

Lilian Rodriguez 

Elle propose du 14 septembre au 26 octobre Un regard sur la peinture au Québec avec des toiles de Marie-Ève Beaulieu, Philippe Chabot, Daniel Lahaise et Jenny Schade.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.