Nouveaux parents

Quelques conseils

Voici quelques conseils de Francine Ferland, ergothérapeute et auteure de Pour parents débordés et en manque d’énergie, aux éditions CHU Sainte-Justine. Ils ont été commentés et approuvés par Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux, du blogue les (Z)imparfaites, qui publieront à l’automne un livre sur le lâcher-prise aux éditions Druide.

Retrouver des plaisirs simples

« Écouter un film en famille, tous collés sur le divan est une activité familiale satisfaisante! Pas besoin de sortir le bricolage en 28 étapes ni de s’organiser une complexe fin de semaine de camping avec deux enfants de moins de 3 ans pour être bien ensemble. »

Baisser ses exigences

« Pourquoi plier ses débarbouillettes? Pourquoi s’obliger à avoir cinq sortes de légumes différents au souper ce soir? Pourquoi refaire en “mieux” ce que son chum a fait de son mieux? On se calme! »

S’aménager du temps pour soi dans son horaire de manière systématique 

« On regarde notre to-do list et on enlève un truc sans le faire. On a toujours trop tendance à surcharger notre liste! Et on ne culpabilise pas. On se répète “Ouin, pis? ”. »

Avoir le sens de l’humour, c’est indispensable pour pouvoir se détendre

« Arrêtons de se prendre au sérieux et de croire que tout ce qu’on fait aura un impact dans la vie adulte de nos enfants. Cessons de se culpabiliser et rions de nos erreurs! »

Reconnaître les choses qui nous déplaisent et déterminer ce qu’on peut changer

« Tous les “faucons”: on élimine ça. Les quoi? Les “faut qu'on”, c’est tout ce qu’on s’oblige à faire parce que les autres le font, parce que ce serait mieux... mais pour qui au juste? »

Apprendre à dire non pour ne pas ajouter de stress à votre journée

« Dire non, c’est se dire oui. Dire non nous donne du temps alors qu’on en manque tant! Alors, pourquoi s’en passer? »

Choisir ses batailles

« Parfois entre deux maux, il faut simplement choisir le moins pire. Ce n’est pas le moment de penser à toutes les répercussions possibles. On s’autorise à être en mode survie, et on fait ce qu’on peut avec les moyens qu’on a au moment où ça se produit. Au pire, on se déculpabilisera avec une bouteille de rouge! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.