COMMANDITÉ
Bientôt l’été

Choisir la bonne piscine hors terre

Grâce à leurs frais d’installation et d’entretien abordables, les piscines hors terre, au Québec, suscitent un engouement qui ne se dément pas. Voici les critères à considérer pour faire un bon achat.

La forme et la dimension

La piscine hors terre ronde représente environ 80 % des achats et se fait dans des dimensions allant de 12 à 27 pieds de diamètre. Les formats de 18 et 21 pieds sont les plus populaires puisqu’ils offrent suffisamment d’espace pour une famille de quatre sans prendre trop de place dans la cour.

Les piscines hors terre ovales (pouvant mesurer jusqu’à 33 pieds de long) sont idéales pour les nageurs qui aiment faire des longueurs et pour les cours plus étroites, mais elles sont légèrement plus chères que les modèles ronds (entre 1 000 $ et 2 000 $ de plus).

Les matériaux

La piscine en acier est la plus populaire en raison de son prix avantageux. Rigide et résistante, elle est toutefois vulnérable à la rouille et doit donc être recouverte d’une protection qui empêche la corrosion. Informez-vous auprès du fabricant.

Les modèles en aluminium, un peu plus chers, ont comme avantage de ne pas rouiller. De plus, comme ils sont très légers, vous pouvez facilement les déplacer au besoin.

Les piscines avec un revêtement en bois, grâce à leur look contemporain, sont très à la mode. Elles exigent cependant un entretien annuel pour éviter que le bois se fendille et se ternisse. Le coût à l’achat et les frais d’entretien sont donc élevés. Si le bois demeure toutefois votre choix de prédilection, privilégiez le cèdre, qui vieillira en beauté.

La piscine en résine est un produit haut de gamme d’excellente qualité, qui résiste bien aux intempéries de nos hivers québécois. Elle représente un bon investissement, malgré son coût élevé.

Assez récente sur le marché, la piscine hybride, mariant l’acier et la résine, est un produit qui gagne en popularité. Elle offre qualité et durabilité à un prix accessible.

Au final, le prix peut varier de 3 000 $ pour une piscine en acier à 6 000 $ pour une piscine en bois… À cela, il faut ajouter les accessoires.

La toile

La toile donnera le ton au look général de votre piscine. La tendance est aux teintes neutres comme le gris et le turquoise, qui offrent une apparence plus naturelle que les bleus voyants.

Notez qu’en raison de l’exposition au soleil, la couleur et les motifs de la toile vont pâlir avec le temps. La décoloration sera cependant moins visible si vous privilégiez une toile de couleur pâle.

Quant à l’épaisseur, elle est calculée en millièmes de pouce chez la plupart des fabricants. L’épaisseur standard est de 20 millièmes de pouce, mais elle peut aller jusqu’à 25 millièmes de pouce dans le cas d’une toile haut de gamme. Ajoutez une centaine de dollars au prix de vente de la piscine si vous optez pour une toile plus épaisse. La durée de vie d’une toile standard est d’environ 10 ans tandis qu’un modèle plus épais pourra résister jusqu’à 15 ans.

Chauffe-eau ou pas  ?

Thermopompe, chauffe-eau électrique ou au gaz, les options sont multiples pour prolonger votre saison de baignade. La thermopompe est l’option la plus coûteuse à l’achat, mais aussi la plus efficace. Sa faible consommation d’énergie vous fera économiser en électricité. À long terme, elle représente un choix rentable.

Le chauffe-eau électrique est le moins cher, mais aussi le moins performant. La température de l’eau grimpera de 2 à 3 °C par jour tout au plus. Par ailleurs, comme il est très énergivore, votre facture d’électricité pourrait être salée.

Le chauffe-eau au gaz propane ou naturel est celui qui réchauffera l’eau le plus rapidement, mais il est aussi celui dont le coût sera le plus élevé à l’achat et à l’utilisation, puisqu’il est très énergivore. Des frais d’installation sont aussi à prévoir, à moins d’avoir déjà une bonbonne de gaz près de la maison.

Faites votre choix en fonction de la taille de votre piscine. Plus elle sera grande, plus il vous faudra un chauffe-eau performant.

Bon à savoir

N’oubliez pas de consulter votre municipalité avant d’entreprendre l’installation d’une piscine. Certaines exigent un permis et un certificat de localisation. Informez-vous notamment des distances à respecter par rapport aux limites de terrain et aux installations électriques

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.