Printemps des poètes

Dans un même éloignement

Le Printemps des poètes se déroule à Québec depuis le 1er mars. Pour souligner cet événement d’un mois consacré à la poésie, nous publions chaque semaine de mars des textes exclusifs écrits par des poètes d’ici.

Sur nos visages l’horizon

crève ses eaux

Le silence           son aveu

Nous laissons courir

           la nuit

comme une laine fine

           cède à chaque nœud

Le temps se perd dans

les lettres où nos corps

remuent

Il faudra bien recycler

        le ciel

        encore une fois

Comment poser

la question du paysage

quand le regard s’essouffle

 

Persiste

l’ombre déroulée des villes

nous écoutons

           battre la lumière

dans le même éloignement

À propos de l'auteure

Geneviève Boudreau est originaire des Îles-de-la-Madeleine et vit à Québec. Son recueil Acquiescer au désordre (2012) a reçu le Prix du premier recueil de poèmes de la Fondation pour la poésie.

La semaine prochaine : un poème de Normand de Bellefeuille

Roman graphique

Quand l’angoisse frappe

Qu’est-ce que l’angoisse ? Catherine Lepage en a souvent souffert et connaît bien cet état d’esprit paralysant. Elle en décortique pour nous les mécanismes, à coups de petites phrases punchs, et les illustre – c’est son métier – d’une manière simple et éclairante. Un « beau » livre sur la dépression et ses ravages, et sur les trucs qu’a trouvés l’auteure pour la combattre. Pas moralisateur pour deux sous, et réellement touchant. — Josée Lapointe, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.