Traditions de Noël

La petite histoire des gâteaux des Fêtes

Dès l’avent, les gâteaux aux fruits s’imposent dans les supermarchés et les pâtisseries. Si la version la plus commune ici s’inspire surtout de la recette américaine, chaque pays a son interprétation du gâteau ou du pain des Fêtes.

La première apparition du gâteau aux fruits confits remonterait au Moyen-Âge, alors que la confiserie des fruits était un mode de conservation employé couramment par les Romains. Mais ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que le gâteau aux fruits comme nous le connaissons aurait commencé à faire partie des grandes occasions. Aujourd’hui, il n’est offert pratiquement que pendant les Fêtes.

Le copieux christmas cake anglais

En Grande-Bretagne, le christmas cake est de forme circulaire et habituellement garni de groseilles, de raisins secs, de zestes d’agrumes et de cerises confites, en plus d’épices comme la cannelle et le clou de girofle et de noix comme les amandes et les noix de Grenoble. Certains y ajoutent de l’alcool, comme du brandy ou du rhum. Il est ensuite recouvert de pâte d’amande, de glaçage royal et orné de houx ou d’autres décorations de saison. Dans le nord de l’Angleterre, il est souvent accompagné de fromage.

Whisky dundee, toute l'Écosse en gâteau

La version écossaise du gâteau des Fêtes ressemble beaucoup à celle du gâteau de Noël typique en Grande-Bretagne, mais le whisky y est l’alcool à l’honneur. Côté décoration, des amandes entières blanchies remplacent la pâte d’amande et le glaçage royal.

le Stollen allemand

En Allemagne, le gâteau des Fêtes est dense, a une forme ovale, et est saupoudré de sucre à glacer. Pour ce qui est de la recette, elle est composée sensiblement des mêmes ingrédients de base que le gâteau de Noël britannique, mais la pâte d’amande a été intégrée au mélange plutôt qu’au glaçage.

Le succès du panettone

Le panettone est probablement le seul dessert qui prenne presque autant de place que le gâteau aux fruits dans les épiceries pendant le temps des Fêtes. Il est au rendez-vous sur les tables italiennes tant à Noël qu’à Pâques. Plutôt à la façon d’un pain brioché que d’un gâteau, il est agrémenté de raisins secs et de zestes d’agrumes confits.

Le Birnbrot suisse

Chez les Suisses, le pain des Fêtes est plutôt un mélange de poires épicées à l’anis étoilé, au clou de girofle et à la cannelle, de noix de Grenoble et de raisins ou d’autres fruits séchés. Le tout est arrosé de kirch et enveloppé d’une pâte légèrement sucrée. Cette recette ressemble d’ailleurs au Scottish black bun, à base de raisins secs et de groseilles.

Julekage, Noël danois

Pendant la période des Fêtes, les Danois ont aussi un pain dont la recette ressemble drôlement à celle du panettone, et qui comprend des raisins secs et du zeste d’agrume, mais qui est aussi parfumé à la cardamome. Les Suédois ont également leur version de ce pain dans lequel ils ajoutent de la farine d’amandes.

Le Kranskake ou le gâteau en guirlande

En Norvège, les Fêtes se célèbrent avec un gâteau bien différent des mille et une versions du gâteau aux fruits confits. Le kransekake est un cône fait d’anneaux de gâteau à base d’amandes moulues, de sucre à glacer et de blancs d’œufs, décoré par la suite de zigzags de glaçage royal. À noter que le Danemark a aussi son interprétation de cette guirlande de gâteau.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.