L’atelier de cuisine

Souvenirs parfumés

Vous savez comme certaines odeurs nous font voyager dans le temps et nous rappellent des souvenirs ?

J'en aurai mis, du temps – justement –, mais je crois avoir réussi à trouver les parfums qui me rappellent le plus… ma famille ! Celui du café turc, à l’arôme fort, presque entêtant de cardamome. Le « ahwe », comme on l’appelle en arabe, me propulse immanquablement sur les canapés (à motifs floraux, bien évidemment !) du salon de ma grand-mère.

Cette odeur est suivie de près par un mélange de noix torréfiées et de muscade. Une combinaison que j’ai eu encore plus de mal à déchiffrer ! Quand j’ai enfin réussi, ça m’a sauté aux yeux : voilà la quintessence même du goût de mes origines… toutes mélangées !

De là est née l’idée d’un dessert simple, gourmand à souhait : des financiers aux noix de Grenoble et à la muscade. Un moyen savoureux et idéal pour écouler au passage quelques blancs d’œufs ! J’ai remplacé le sucre à glacer, habituellement utilisé, par de la cassonade dorée, qui vient rappeler la belle couleur du beurre – noisette, j’insiste.

On ne lésine bien sûr pas sur la muscade qui apporte vraiment beaucoup à ces financiers et s’accorde à merveille avec la saveur des noix de Grenoble. Enfin, on déguste avec un bon café (turc, si on veut) ou notre thé préféré.

Comme dirait Mamie : « Mangez ! Mangez ! Je les ai faits pour vous ! »

L'atelier de cuisine

Financiers noix de Grenoble et muscade

Pour 18 gros financiers

Ingrédient

160 g (2/3 de tasse) de beurre

65 g (1/2 tasse) de farine

50 g (1/2 tasse) de poudre d’amande

150 g (3/4 de tasse) de cassonade claire tassée

1 pincée de sel

1/2 c. à thé de noix de muscade moulue

Les graines de 2 gousses de cardamome, moulues

1/8 de c. à thé de cannelle moulue

4 blancs de gros œufs, non battus, à température ambiante

40 g (1/3 de tasse) de noix de Grenoble en morceaux*

18 cerneaux de noix de Grenoble*

Préparation

1. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit noisette : c’est-à-dire qu’il prenne une belle couleur ambrée et dégage une légère odeur de noisette. Retirer du feu, filtrer le mélange au chinois ou avec un tamis très fin et laisser tiédir.

2. Disposer le reste des ingrédients, à l’exception des noix de Grenoble, dans un bol et fouetter jusqu’à homogénéité. Ajouter le beurre tiédi puis les noix de Grenoble en morceaux et mélanger de nouveau.

3. Répartir le mélange dans un moule à financiers ou à mini-muffins en silicone (beurrer légèrement les alvéoles d’un moule si celui-ci n’est pas en silicone).

4. Presser délicatement un cerneau de noix dans chaque financier et cuire au four à 180 ºC (350 ºF) pendant 12 à 15 minutes, selon la grosseur des financiers, ou jusqu’à ce que le dessus des financiers soit légèrement doré. Laisser refroidir sur une grille.

Les financiers se conservent dans une boîte hermétique pendant 1 semaine et se congèlent très bien pour 1 ou 2 mois.

Note

*On pourrait torréfier, c’est-à-dire griller à sec dans une poêle sans les brûler, les morceaux et cerneaux de noix de Grenoble pour en développer les arômes, mais cette étape est facultative.

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.