La docteure répond

Quand tout se met à tourner

Vous vous levez un matin et tout tourne autour de vous. Pourtant, vous avez délaissé depuis longtemps les drogues dures et les cuites éthyliques. Aurait-on greffé votre chambre à un bateau en pleine mer ? D’où peut venir cet atroce vertige ?

La plupart du temps, les vertiges d’apparition soudaine sont causés par un dérèglement dans votre oreille interne. Cette partie de votre corps joue un rôle dans votre équilibre et ne se fait habituellement pas trop remarquer. Elle prend toutefois sa revanche ce matin. Cela peut témoigner de petits cristaux dans le liquide de votre oreille interne. On parlera alors d’un vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), qui est la cause la plus fréquente de vertiges. Il pourrait aussi s’agir d’une inflammation de cette partie de votre oreille (une labyrinthite ou une neuronite vestibulaire). 

Ces entités appartiennent à la famille des « vertiges périphériques » et peuvent se présenter de la même façon : des sensations de rotation ou de « tournis » qui peuvent être assez violentes et s’abattent sur vous aussitôt que vous faites un mouvement de la tête. Il n’est pas rare que cela provoque de la nausée et des vomissements, comme un mal de mer sans croisière.

Si vos symptômes demeurent aussi incapacitants, vous devriez consulter votre médecin. Celui-ci effectuera un examen physique pour s’assurer du diagnostic et pourra vous prescrire des médicaments afin de limiter votre inconfort dans les premiers temps, comme des antinauséeux ou des antihistaminiques. 

Il n’est souvent pas nécessaire d’effectuer d’autres tests si votre médecin juge que votre présentation est typique d’un vertige périphérique. Les symptômes sont dramatiques, mais finissent étonnamment par passer avec le temps. D’ici quelques jours, vous devriez être mieux, bien que plusieurs patients restent avec des vertiges moins importants pendant quelques semaines. Certains exercices peuvent aussi vous aider. On recommande souvent la manœuvre d’Epley afin de déplacer ces petits cristaux qui vous causent tant de souci. Il s’agit d’une série de mouvements à effectuer qui soulagent la très grande majorité des patients souffrant de VPPB (votre médecin pourra vous fournir de l’information sur cette manœuvre et vous en trouverez plusieurs démonstrations sur l’internet). 

On pourrait aussi vous diriger en physiothérapie pour des exercices plus complexes de rééducation de l’oreille interne. 

Généralement, il n’est pas recommandé de rester au lit, la tête complètement immobilisée, car vous devez donner l’occasion à votre système de se réajuster à ce déséquilibre. 

Cependant, restez prudent pour éviter les chutes pendant que vous avez encore des symptômes. Un traumatisme crânien ne diminuera pas votre vertige !

Est-ce qu’un vertige peut avoir une autre origine ? Oui, dans de plus rares cas, il pourrait être d’origine « centrale », c’est-à-dire venir plutôt de votre cerveau (par exemple, dans le cas d’un accident cérébrovasculaire, ou ACV). Il faudrait donc consulter de façon urgente si vous présentez un vertige et d’autres symptômes dits « neurologiques », comme des engourdissements, des pertes de force dans les membres, un mal de tête important, un changement dans votre vision, de la difficulté à parler ou à avaler. 

Il se peut aussi que vos symptômes n’aient rien à voir avec votre oreille ou votre cerveau, surtout si vous ressentez plutôt un étourdissement moins vif ou une sensation de tête légère quand vous vous levez. En ce sens, il serait sage de voir un médecin si vous avez perdu ou quasiment perdu connaissance ou si vous présentez des symptômes qui commencent à s’éloigner de cette oreille, comme de la fièvre, des palpitations, des douleurs dans la poitrine, etc. Ne laissez pas un vertige masquer d’autres éléments plus importants. Vous êtes étourdi depuis que vous avez perdu la moitié de votre sang hier ? Eh bien, il vaudrait mieux lire un texte sur l’hémorragie massive que celui sur les vertiges !

Enfin, nos oreilles sont responsables de plus que notre simple audition. Si vous ne le saviez pas, vous l’aurez appris à vos dépens !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.