Résumé du chapitre précédent

L’inspecteur Panneton se remémore un détail important d’une photo aperçue chez Tania, l’ex-maîtresse d’Antoine Meursault : un bateau portant l’inscription « le Chevalier », surmontée d’un pictogramme alambiqué. C’est alors que le journaliste Vincent de Léon se manifeste...

Un homme détestable Notre polar estival

Chapitre 12 : D’un pont à l’autre…

Après avoir pris un chemin qui aboutissait dans le cul-de-sac d’un champ, traversé des rues peuplées de simili châteaux de parvenus, Panneton réussit enfin à s’extraire du Disneyworld préfabriqué du DIX30.

Il s’engagea sur le pont Champlain paralysé par une heure de pointe qui commençait maintenant à l’aube et s’éternisait jusqu’à la tombée de la nuit. Le jour où un nouveau pont jaillirait des ruines de l’ancien, Panneton se dit qu’il serait probablement mort. Il chassa cette pensée déprimante en se concentrant sur les théories de l’énervé à de Léon : les fausses pistes, la bullshit et l’argent comme motif et moteur du meurtre d’Antoine Meursault. Que ce film d’horreur avec ses corps déchiquetés ne soit finalement qu’une affaire de dollars était plausible sauf qu’une fois qu’on avait dit ça, on n’avait rien dit.

Panneton mit de longues minutes à traverser le pont englué, mais au lieu de s’engager vers Montréal, il prit la sortie de L’Île-des-Sœurs. Le terrain que Meursault avait vendu à Bill Bouchard, le caïd de l’Est, était à la pointe nord de l’île. À force d’écumer les registres des transactions, Panneton était tombé sur une information étonnante : trois mois après avoir acheté le terrain, le caïd l’avait revendu à Lucia Lamaca. La femme d’Antoine Meursault.

La dernière transaction du terrain remontait à deux semaines avant le meurtre de Meursault. Lucia Lamaca l’avait vendu à la Ville pour 4 millions. Au moment du meurtre, Lucia était en Floride sur le yacht du couple. Panneton avait mis plusieurs jours avant de finalement l’attraper au bout de son portable. À entendre les claquements secs qui fusaient par intermittence derrière elle, Panneton en avait conclu que Lucia cuvait sa peine sur un terrain de golf. Comme veuve éplorée, on avait déjà vu mieux.

Lucia avait promis de l’appeler dès son retour à Montréal. Panneton espérait que ce soit avant l’inauguration du nouveau pont en 2021.

Panneton contempla l’étroite bande de terrain dont la pointe filait vers le fleuve comme la proue d’un bateau cigarette. La taille de ce terrain de poche ne justifiait pas les 4 millions versés par la Ville sauf pour un aspect : le pont de contournement de L’Île-des-Sœurs reliant Montréal à l’île et bientôt érigé au prix de 100 millions traversait le terrain sur toute sa longueur. La Ville n’avait eu d’autre choix que de se porter acquéreur.

Des travaux d’arpentage et d’excavation étaient déjà en cours. Au fond du terrain se dressait une roulotte de chantier portant l’inscription Batta Construction. Batta pour Enzo Battaglia, nota Panneton.

Il quitta l’île au bout d’une heure et venait à peine de passer la porte verrouillée des Homicides lorsque d’un geste sec et sans appel, Lessard, son supérieur, lui ordonna de venir dans son bureau.

Lessard fixa Panneton un long moment sans rien dire puis explosa :

- Peux-tu me dire ce que tu crissais à matin avec le pouilleux à de Léon dans un parking du DIX30 ?

Demain

Patrick Lagacé : Orgies et Vatican

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.