Ski de fond : petit guide d’entretien
Le nettoyage
Avant de commencer la saison, prenez le temps de nettoyer en profondeur la semelle de vos skis, qu’ils soient avec ou sans fart – cette démarche devrait être répétée quelques fois durant l’hiver, selon votre usage, pour enlever l’accumulation de cire. Pour le faire, utilisez un produit spécialement conçu à cet effet (appelé « défarteur ») et laissez-le agir quelques minutes avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon (de type Fiberlene, par exemple) ou d’un papier essuie-tout. Si vous possédez des skis fartables, vous devez idéalement nettoyer la zone d’adhérence de vos semelles chaque fois que vous passez d’un fart mou (pour les températures chaudes) à un fart dur (pour les températures froides) afin de maintenir un rendement optimal.
Le fart de glisse
L’application d’une cire de glisse sur la semelle de vos skis constitue l’un des entretiens les plus importants à faire. Ce type de fart vous permettra de mieux glisser sur la neige tout en protégeant vos semelles, peu importe leur type (avec fart, avec écailles, avec peaux…). Sa pose – à refaire quelques fois durant la saison selon votre usage – se fait sur les zones de glisse (c’est-à-dire les extrémités) des skis classiques ou sur la surface complète des skis de patin. Il existe deux sortes de cire : une pour l’application à chaud, et une autre pour l’application à froid. La première donne de meilleurs résultats et dure plus longtemps, mais l’opération nécessite l’utilisation d’un fer adapté.
Si l’application d’une cire de glisse vous semble trop laborieuse, n’hésitez pas à confier cette tâche à des experts dans un magasin spécialisé.
Le fart d’adhérence
Si vous possédez des skis classiques à semelles fartables, vous devez appliquer avant chaque sortie un fart d’adhérence sur leur zone de retenue (située sous la fixation) afin que les semelles s’agrippent bien à la neige durant la phase de propulsion ainsi que pendant les montées. Vous devez toutefois choisir la cire en fonction de la température extérieure. Dans le doute, appliquez toujours la cire pour les températures plus froides en premier, car il est déconseillé de mettre un fart dur sur un fart mou. Dans tous les cas, appliquez-en trois ou quatre couches minces et assurez-vous de poncer la surface avec un bloc de liège entre chacune des couches afin d’obtenir un fini parfaitement lisse.
Pour maîtriser les bases du fartage, n’hésitez pas à suivre un atelier dans un magasin spécialisé ou dans un centre de ski.
Le transport et le rangement
Après chaque sortie, prenez le temps de sécher vos skis avec un chiffon en microfibres pour prévenir la rouille. Lorsque vous les transportez, attachez-les ensemble à l’aide d’attaches vendues à cet effet afin d’éviter que vos semelles ne frottent l’une contre l’autre ou ne s’abîment contre d’autres objets. Avant de les ranger pour la saison, nettoyez-les complètement, puis appliquez une bonne couche de cire universelle sur toute la semelle (sauf sur les peaux si vous en avez), afin de bien la nourrir et la protéger. Veillez ensuite à stocker vos skis dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Si possible, utilisez une housse pour les ranger.
Les skis à peaux
Contrairement à ce que vous pourriez penser, les skis classiques avec peaux intégrées demandent aussi un entretien régulier. Vous devez en effet les nettoyer de temps à autre avec un produit spécialisé qui permet d’enlever les résidus (les cires provenant des skis des autres randonneurs, par exemple) coincés entre les poils. Ce type de produit restaure les propriétés des peaux et augmente leurs performances. Vous devez également appliquer périodiquement un protecteur afin de réduire les risques de givrage des poils et de permettre d’en améliorer la glisse. Enfin, si vous constatez que vos peaux n’offrent plus une retenue suffisante lors de la poussée ou de la montée, sachez qu’elles peuvent aisément être changées, que ce soit par vous-même ou en atelier.