Football universitaire

Les Carabins en finale, malgré tout

Les Carabins de l’Université de Montréal ont décroché leur place en finale du football universitaire québécois, samedi au centre Claude-Robillard, avec une victoire de 23-15 face au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

C’est souvent laborieux pour les Carabins contre le Vert et Or, à l’image de leur défaite de 5-12, il y a deux semaines, à Sherbrooke. Et ça n’aide pas quand les Bleus manquent de discipline comme ils l’ont fait samedi.

Malgré une nette domination sur le plan statistique, avec près de 500 verges d’attaque, les Carabins ont subi la pression de leurs rivaux jusqu’aux derniers instants du match, la faute à 200 verges de punition, souvent discutables.

L’entraîneur-chef Marco Iadeluca était d’ailleurs visiblement en colère après le match : « Je vais faire attention à ce que je vais dire. On va prendre la victoire et se concentrer sur notre préparation pour le match de la semaine prochaine. On a battu plus qu’une équipe aujourd’hui », a-t-il déclaré, en prenant bien soin de ne pas en dire davantage au sujet du travail des officiels.

Du côté du Vert et Or, l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte déplorait lui aussi certaines décisions qui n’ont pas favorisé son équipe. « On nous a privés d’un revirement, juste avant leur premier touché, a-t-il estimé. Et j’ai hâte de revoir la progression du joueur sur notre dernier jeu en attaque [un troisième essai et une verge à parcourir, près de la zone des buts des Carabins]. D’où j’étais, c’était difficile à dire, mais c’est quand même frustrant de mettre fin à notre parcours de cette façon. »

Un match tendu jusqu’au bout

Les Carabins ont bien amorcé le match avec une longue poussée de 86 verges en 11 jeux. Inséré à la position de quart en situation de troisième essai, le receveur Fabrice Hennekens a marqué le premier touché sur une faufilade d’une verge.

Après un simple du Vert et Or, Philippe Boyer a réussi un placement de 18 verges pour creuser un peu l’écart. Les visiteurs n’ont toutefois pas baissé les bras et ils ont été récompensés avec un touché de William Marchand, sur une passe de trois verges du quart Anthony Robichaux, pour revenir à seulement deux points, 8-10.

Malgré de nombreuses pénalités — plus de 200 verges au total —, les Carabins ont quand même repris l’ascendant en fin de deuxième quart. Un touché de Hassane Dosso, sur une passe de 13 verges de Sénécal, puis un autre placement de 18 verges de Boyer, ont permis aux hôtes de rentrer au vestiaire en meilleure position.

En deuxième demie, ce sont les deux défenses qui ont dominé. Les Carabins ont joué plus nerveusement en attaque et le Vert et Or a souvent profité d’une meilleure position sur le terrain. La rugueuse défense des Carabins a toutefois limité les dégâts, et les visiteurs ont dû se contenter d’un placement de 38 verges de Louis Tardif et de deux touchés de sûreté.

Revenu à six points des Carabins, 15-21, le Vert et Or a toutefois dû concéder à son tour un important touché de sûreté qui l’a obligé à jouer le tout pour le tout, au troisième essai en fin de match, sans succès, comme on l’a dit.

Négligés à Québec ?

Le quart des Carabins Jonathan Sénécal, qui s’est démené tout au long du match et a bien pris soin de ne commettre aucune erreur, a vu deux touchés des siens rappelés à cause de punitions.

« On s’est tiré dans le pied, et c’est sûr qu’on ne peut pas prendre 200 verges de punitions la semaine prochaine et espérer gagner, a-t-il souligné. Mais c’est dans l’adversité qu’on s’améliore.

« N’eût été quelques gros jeux qu’on a ratés de peu, l’allure du match aurait été toute différente. Je pense qu’on est tout près de faire de très bonnes choses et, avec le retour de plusieurs joueurs importants en attaque, on va être prêts pour affronter le Rouge et Or. »

Les Carabins se rendront donc à Québec samedi prochain pour la finale de la Coupe Dunsmore face au Rouge et Or de l’Université Laval. Doubles champions en titre, les Bleus seront négligés cette fois face à une équipe qui les a nettement battus, 22-3, il y a trois semaines au PEPS de l’Université Laval, et qui a terminé la saison régulière en force. Lors du premier match entre les deux équipes, à Montréal en début de saison, les Carabins l’avaient emporté 21-18 sur le dernier jeu du match.

Du côté du Vert et Or, malgré la défaite, Mathieu Lecompte s’est réjoui d’une saison qui a vu son équipe progresser de façon marquée avec une fiche de 4-4 en saison « régulière ».

« Certains parlent encore d’une ligue à deux équipes, mais on a vu aujourd’hui que le Vert et Or est une équipe solide qui a sa place avec l’élite du pays. C’est maintenant aux jeunes qui peuvent faire la différence sur le terrain d’avoir l’audace de venir chez nous ! »

Le Rouge et Or défait les Stingers 38-27

L’Université Laval aussi en finale

Les Stingers de Concordia ont tout tenté pour essayer de contrarier la logique, mais les vaillants efforts de la formation montréalaise se sont butés à une offensive lavalloise en très grande forme. Le Rouge et Or a su manœuvrer le fort début de match de ses adversaires pour lentement imposer sa cadence et l’emporter 38-27 face aux Stingers, samedi après-midi, devant une foule de 10 620 spectateurs au stade Telus. Le Rouge et Or participera à sa 19e Coupe Dunsmore de suite. Une victoire qui se prenait bien pour l’entraîneur-chef Glen Constantin, heureux de passer à l’étape suivante.

– Le Soleil

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.