COMMANDITÉ
Assurance de personnes

6 bonnes raisons d’avoir une assurance vie

Tout le monde sait qu’il faut épargner en vue de la retraite, cotiser à ses REER pour payer moins d’impôt, se bâtir un fonds d’urgence, rembourser ses cartes de crédit… Or, lorsque le patrimoine financier évolue, une assurance vie devient essentielle. Étienne Belzile-Paquet, leader du pilier protection et planificateur financier* chez Desjardins, explique pourquoi.

1. Pour couvrir les frais funéraires

Selon un sondage de la Fédération des coopératives funéraires du Québec1, le coût moyen des frais funéraires dans la province s’élevait, avant les complications supplémentaires occasionnées par la COVID-19, à 5 700 $. Même avec une couverture modeste, une assurance vie peut au moins faire en sorte que vos proches n’auront pas à piger dans leurs économies ou à s’endetter pour assumer ces frais.

2. Pour rembourser vos dettes

Prêt hypothécaire, location de voiture, marge de crédit, meubles achetés en versements égaux : souvent, avec les années, les engagements financiers se multiplient. En cas de décès, l’assurance vie accorde à votre famille ou à votre succession un montant forfaitaire pour couvrir de telles dettes et éviter qu’elles leur soient transférées.

3. Pour protéger votre famille contre la perte de revenus découlant d’un décès

Si vous êtes en couple ou que vous avez des enfants, votre foyer pourrait-il continuer de payer ses comptes avec un salaire en moins  ? Le montant de la protection requise peut souvent atteindre 500  000 $ ou 750  000 $, voire encore plus. «  Une assurance vie temporaire est un moyen accessible d’obtenir une couverture correspondant à vos besoins pendant une période déterminée, comme 10 ou 20 ans  », explique Étienne Belzile-Paquet. Comme ces besoins diminuent généralement avec les années, il n’est pas nécessaire de conserver une protection aussi élevée durant votre vie entière.

4. Pour éviter un problème d’entrepreneuriat

Si vous êtes en affaires avec d’autres associés et qu’il vous arrive malheur, vos proches seront-ils en mesure de prendre la relève de votre entreprise  ? Une convention d’actionnaires peut prévoir une assurance pour racheter de ses héritiers les parts d’un partenaire qui décède. La succession reçoit ainsi un montant d’argent pour le rachat des actions, ce qui évite aux autres associés d’avoir à partager la gestion de l’entreprise avec les proches de l’actionnaire décédé.

5. Pour maximiser votre épargne

Si vous avez déjà bien garni votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI), l’assurance vie offre des moyens supplémentaires d’épargner.

L’assurance vie permanente, qui garantit une protection à vie tant et aussi longtemps que le contrat d’assurance est maintenu en vigueur, peut être un moyen fiscalement avantageux de transmettre un héritage à vos proches.

L’assurance vie avec participation est une protection permanente qui offre des options de participation flexibles. L’assureur verse une participation annuellement, à la manière d’un dividende, que vous pouvez utiliser de plusieurs façons, selon le choix fait à la souscription.

Enfin, l’assurance vie universelle intègre un volet épargne à même le contrat. «  C’est l’assuré qui choisit le type d’investissements, comme des certificats de placement garanti (CPG) ou un fonds d’actions canadiennes, explique le planificateur financier. Tant que ça respecte certaines règles, l’accumulation des sommes se fait à l’abri de l’impôt.  »

6. Parce qu’une fois que c’est fait, c’est fait  !

Souscrire une assurance vie demande habituellement de remplir un questionnaire détaillé, et, selon l’âge et l’état de santé de la personne, de se soumettre à certains tests médicaux. L’assureur établit le niveau de risque et la tarification à partir de ces résultats; un changement éventuel à votre état de santé n’aurait pas d’incidence sur votre couverture d’assurance vie.

Si votre situation personnelle évolue — pensons à l’arrivée d’un enfant, à une nouvelle union ou à un changement d’emploi —, il est recommandé de revoir votre couverture d’assurance vie pour l’adapter à votre nouvelle réalité. «  Un conseiller en sécurité financière peut vous aider à déterminer avec précision vos besoins en assurance vie et identifier les types de protections les plus appropriés selon votre situation  », conclut Étienne Belzile-Paquet.

* Représentant en épargne collective et planificateur financier pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.

1Source : https://www.fcfq.coop/nouvelles/combien-coute-mourir-2670/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.