L’ATELIER EXPRESS

Voyage sucré
à Marrakech

Voici des truffes très simples à préparer, savoureuses et consistantes ! Elles réunissent mes fruits secs favoris et offrent un petit moment d’évasion à chaque bouchée. Comme un voyage à Marrakech… en beaucoup moins cher !

Truffes noisettes, abricots, dattes et coco

Pour 12 truffes

INGRÉDIENTS

1 tasse (135 g) de noisettes entières sans la coque + 12 noisettes entières sans la coque

1 pincée de sel de mer

9 petits abricots secs (soit environ 50 g ou 1/4 de tasse)

3 grosses dattes Medjool (soit environ 60 g ou 1/4 de tasse), dénoyautées, trempées dans l’eau tiède pendant 10 minutes et égouttées

3 c. à soupe d’eau de trempage des dattes

1 c. à soupe de sirop d’érable

Noix de coco râpée non sucrée, pour enrober les truffes

PRÉPARATION

1. Disposer toutes les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et les rôtir au four à 180 ºC (350 ºF) pendant 12 à 15 minutes, en les retournant toutes les 5 minutes, ou jusqu’à ce que leur peau s’écaille et qu’elles développent leur arôme.

2. Laisser tiédir et disposer les noisettes dans un linge propre. Replier le linge et frotter vigoureusement avec les mains afin de monder les noisettes. Jeter les peaux et réserver les noisettes rôties sans la peau.

3. Dans un robot culinaire, disposer 1 tasse (135 g de noisettes et le sel et les hacher grossièrement.

4. Ajouter les abricots secs, les dattes, 3 c. à soupe d’eau de trempage des dattes, le sirop d’érable et mixer jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse, collante et homogène. Ajouter de l’eau au besoin. Disposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.

5. Retirer la pâte du réfrigérateur et façonner 12 petites truffes en disposant une noisette entière au milieu de chacune.

6. Rouler chaque truffe dans une assiette recouverte de noix de coco râpée. Déguster à température ambiante ou conserver les truffes au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

Note : 

On pourrait utiliser des noisettes rôties sans la peau de bonne qualité du commerce, mais les rôtir soi-même apporte vraiment beaucoup de saveur aux truffes !

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand http://www.christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.