Santé au naturel

Un bain salé pour calmer

Les différents sels de mer médicinaux, le précieux sel de la mer Morte ou encore le sel d’Epsom peuvent avoir une réelle action calmante sur la peau.

« Le sel de mer soulage certaines dermatites, notamment le psoriasis et l’eczéma. Le sel augmente les défenses de la peau et a une action apaisante », indique Véronique Paré, orthothérapeuthe et propriétaire de l’Académie de massage et d’orthothérapie, à Gatineau.

Quant au pharmacien Jean-Yves Dionne, il convient que les sels de mer, tout comme le sel d’Epsom, agissent concrètement en cas de problèmes de peau, voire de maladie cutanée, mais que leur action demeure temporaire. « C’est vrai, un bain de sel peut assouplir les lésions pour un certain temps », note le pharmacien. 

Plus encore, le sel de mer aurait d’autres effets sous-cutanés non négligeables. On note entre autres des effets positifs sur les douleurs musculaires et rhumatismales. Même de courte durée, ce soulagement est perceptible, selon Mme Paré.

« Le sel a des actions décongestionnantes, décontractantes et relaxantes, et il peut contribuer à réduire l’inflammation », explique-t-elle. Cela aurait pour effet d’apaiser les sciatalgies (douleur au niveau du nerf sciatique) et les lombalgies, notamment, en plus des douleurs arthritiques.

Le plus beau de l’histoire ? Ces ablutions santé se préparent en moins de deux. Il suffit de verser de 1/2 à 1 tasse de sel dans une baignoire de taille standard remplie d’eau chaude. Et si l’on décide de se tourner vers le sel d’Epsom, moins coûteux que les sels de mer, il faudra débourser à peine quelques dollars pour 500 g.

Les cures de bains de mer ne sont pas réputées pour rien…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.