COMMANDITÉ
Santé

La marche : le meilleur des remèdes ?

Oubliez la proverbiale pomme quotidienne : c’est peut-être dans la marche quotidienne que réside le secret de la santé et de la longévité. Selon Hippocrate, cette activité ne serait rien de moins que « le meilleur remède pour l’homme », et les études les plus récentes sur le sujet ne font que corroborer la parole du père de la médecine. Tour d’horizon des nombreuses vertus de la marche.

Posologie Pour en tirer tous les bienfaits, il est recommandé de pratiquer la marche au moins 30 minutes, cinq fois par semaine. Les effets de l’activité physique sont cumulatifs ; c’est pourquoi la constance est gage de résultats.

Bien-être mental

Que vous vous y adonniez en solo, en couple ou entre amis, la marche a des effets bénéfiques sur votre santé mentale. Lorsqu’elle est pratiquée sur une base régulière, elle contribue à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Ce sont les hormones du bonheur qu’il faut remercier pour cela : les endorphines sécrétées lors d’une activité physique, même modérée, sont reconnues pour agir sur l’humeur.

Articulations

Votre promenade quotidienne dans le quartier fait un grand bien à vos articulations. La marche améliore l’amplitude de mouvement et la lubrification des articulations sollicitées. C’est pourquoi les marcheurs peuvent voir leurs douleurs arthritiques diminuer à force d’enfiler leurs espadrilles.

Muscles et tendons

La marche améliore le tonus musculaire. Le tronc et les membres inférieurs en retirent évidemment les plus grands bénéfices, mais en ajoutant un mouvement dynamique de bras à votre démarche, vous travaillerez également ce groupe musculaire. Les tendons, quant à eux, deviennent plus flexibles sous l’effet de votre foulée.

Poumons

À chaque foulée, vous faites le plein d’oxygène. C’est bon pour la santé de vos poumons comme pour vos voies respiratoires.

Cœur

Votre santé cardiovasculaire est grandement récompensée par vos promenades quotidiennes. Marcher entraîne de multiples bienfaits sur le système circulatoire : réduction du risque de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de la tension artérielle et même du cholestérol sanguin.

Système digestif

C’est bien connu : une petite expédition à pied après un repas favorise le processus digestif. Les études menées à ce sujet révèlent que la marche fait baisser la glycémie — le taux de sucre dans le sang —, en plus d’aider le passage des aliments de l’estomac vers le système intestinal.

Os

En demeurant actif grâce à la marche, vous augmentez votre densité osseuse, ce qui aide à prévenir l’ostéoporose. Avec l’âge, une bonne santé des os réduit le risque de blessures.

Équilibre

Marcher régulièrement améliore l’équilibre, puisque les circuits neuronaux qui le favorisent sont sollicités.

Cerveau

Votre cerveau n’est pas en reste ! Les recherches démontrent que les bienfaits de la marche sur les fonctions cognitives sont bien réels. En marchant, vous faites travailler votre mémoire, votre attention et votre vigilance, notamment.

Poids

Si vous cherchez à perdre quelques kilos ou à maintenir votre poids, une marche d’intensité modérée faite sur une base régulière pourra vous aider à y parvenir.

Adopter la marche hivernale

N’attendez pas les beaux jours pour intégrer la marche à vos habitudes de vie. Si vous craignez l’hiver, sachez qu’en vous munissant de bâtons de marche, vous augmenterez votre stabilité sur les terrains plus hasardeux. Vous pouvez également équiper vos chaussures de crampons lorsque les conditions l’exigent, ou encore vous procurer des bottes d’hiver dotées de crampons rabattables.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.