Vito Rizzuto

Les 20 événements les plus marquants 1/2

Le déluge

1 – Meurtre de Giovanni Bertolo

Clan : Desjardins

Date : 11 août 2005

Lieu : Montréal-Nord

Bertolo, 46 ans, sortait d’une salle de gym du boulevard Maurice-Duplessis lorsqu’il a été tué par trois individus. Il venait de purger une peine de 12 ans de prison pour une affaire de trafic de cocaïne dont il avait pris la responsabilité à la place de ses patrons. Il aurait voulu reprendre ses activités, ce qui n’aurait pas fait l’affaire de tout le monde.

La révolte

2 – Meurtre de Domenico Macri

Clan : Rizzuto-Arcadi

Date : 30 août 2006

Lieu : Rivière-des-Prairies

Domenico Macri, 34 ans, étoile montante de la mafia et protégé du parrain par intérim Francesco Arcadi, était passager à bord d’un VUS lorsqu’il a été atteint de plusieurs balles tirées par des hommes en motocyclette. Certaines sources avancent que c’est Franceco Arcadi qui était visé dans cet attentat, mais d’autres croient que c’est bien Macri qui était ciblé, en représailles à l’assassinat de Giovanni Bertolo.

3 – Tentative de meurtre contre Antonio Mucci

Clan : Rizzuto

Date : 21 décembre 2007

Lieu : Saint-Léonard

En sortant du café Maïda où il avait joué aux cartes, Antonio Mucci est arrivé face à face avec un individu armé qui l’attendait. L’homme aurait appuyé sur la gâchette, mais son arme se serait enrayée. Selon nos sources, Mucci aurait voulu le poste de parrain par intérim qu’aurait occupé son compare, Moreno Gallo, jusqu'à ce que ce dernier soit arrêté et éventuellement expulsé. Cet événement pourrait constituer la première attaque directe contre un chef de clan lié aux Rizzuto. Le bras droit de Mucci, Tony Stocola, a été tué deux semaines plus tard.

4 – Tentative de meurtre contre Antonio Magi

Clan : Indépendant

Date : 11 août 2008

Lieu : Notre-Dame-de-Grâce

L’entrepreneur en construction attendait à un feu rouge à bord de son VUS lorsqu’un individu a tiré une rafale de mitraillette sur lui. Après cet événement qui serait lié à une importante dette et à un investissement de la mafia dans des projets de construction, dont le 1000, rue de la Commune, Magi aurait embauché des gardes du corps, dont Ducarme Joseph. En avril 2005, Magi avait été enlevé et, en février 2011, un homme a tiré, probablement à blanc, en direction du véhicule de sa conjointe.

La chute

5 – Meurtre de Federico Del Peschio

Clan : Rizzuto

Date : 21 août 2009

Lieu : boulevard Saint-Laurent, Montréal

Ce fidèle des Rizzuto venait de se garer dans le stationnement de son restaurant La Cantina lorsqu’il a été atteint de plusieurs balles tirées par un homme noir qui l’attendait. Une affaire de dette serait le mobile de ce crime qui pourrait avoir des liens avec le meurtre de Nick Rizzuto fils, qui sera commis quatre mois plus tard.

6 – Meurtre de Nick Rizzuto fils

Clan : Rizzuto

Date : 28 décembre 2009

Lieu : chemin Upper-Lachine, Notre-Dame-de-Grâce

Le fils aîné du parrain Vito Rizzuto se dirigeait vers son véhicule lorsque des individus ont fait feu sur lui à plus d’une reprise. Une dette de plusieurs centaines de milliers de dollars en lien avec le projet du 1000, rue de la Commune, assortie d’une vengeance, serait le mobile du crime. La réplique du clan Rizzuto, qui n’est pas venue immédiatement, a démontré la faiblesse des Siciliens et donné le signal à leurs ennemis que l’heure du renversement avait sonné.

7 – Tentative de meurtre contre Ducarme Joseph

Groupe: Ducarme Joseph

Date : 18 mars 2010

Lieu : rue Saint-Jacques, Vieux-Montréal

Le caïd se trouvait avec deux gardes du corps dans son ancienne boutique de vêtements Flawnego lorsque trois suspects armés de mitraillettes ont fait irruption dans le commerce et tiré pas moins de 70 balles. L’attaque a fait deux morts, mais le caïd s’en est tiré indemne. Cette affaire serait liée au meurtre de Nick Rizzuto fils, commis deux mois plus tôt. Trois individus ont été arrêtés et accusés.

8 – Enlèvement de Paolo Renda

Clan : Rizzuto

Date : 19 mai 2010

Lieu : boulevard Gouin, Saint-Laurent

Le consigliere du clan Rizzuto rentrait tranquillement à la maison lorsque des hommes se faisant passer pour des policiers auraient intercepté sa voiture et l’auraient forcé à les suivre. Selon nos sources, l’enlèvement a été exécuté par des criminels locaux. Le mouvement amorcé avec cet enlèvement s’est poursuivi avec les meurtres d’Agostino Cuntrera et du patriarche Nicolo Rizzuto dans les mois suivants.

9 – Meurtre d’Agostino Cuntrera

Clan : Rizzuto

Date : 29 juin 2010

Lieu : Saint-Léonard

Cuntrera se trouvait devant son entreprise en compagnie de son garde du corps lorsqu’un homme armé d’un fusil les a abattus à bout portant à coups de balles (slugs) de calibre 12. Selon nos sources, Cuntrera réglait des conflits et occupait, malgré lui, le rôle de parrain lorsqu’il a été tué. Il avait été condamné pour le meurtre du parrain Paolo Violi 30 ans plus tôt et certains voient des similitudes avec ce crime commis à coups de Lupara, fusil traditionnel de la mafia sicilienne.

10 – Meurtre de Nicolo Rizzuto

Clan : Rizzuto

Date : 10 novembre 2010

Lieu : rue Antoine-Berthelet, Saint-Laurent

Le patriarche de 86 ans a été atteint dans sa cuisine d'une balle à la tête tirée par un homme embusqué dans un boisé situé à l'arrière de la maison. Rocco Violi avait été tué de la même façon 30 ans plus tôt, et certains estiment que cette similitude n’est pas le fruit du hasard. Le meurtre de Nicolo Rizzuto a scellé la chute des Siciliens et leur remplacement par un « consortium » de plusieurs chefs de clan.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.