À quel prix ?

Faire du ski sans se ruiner

Si skier est l’un des grands plaisirs de l’hiver, il n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Mais quelques trucs peuvent vous permettre de skier sans vous ruiner.

Achetez vos abonnements à l'avance et réservez vos billets

Réservez tôt et économisez en moyenne entre 5 % et 40 %, selon les stations. Les dates butoirs pour profiter des rabais sont souvent au début du mois de décembre, à la mi-octobre, voire au début de l’été. Dans certaines stations, si vous achetez un abonnement pour la saison suivante très en avance, vous pouvez skier gratuitement jusqu’à la fin de la saison en cours.

Vous pouvez aussi obtenir de bons prix si vous achetez en ligne vos billets de remontée quelques jours à l’avance.

Skiez à contre-courant

Évitez de skier lors des jours les plus achalandés – pendant les vacances scolaires ou les fins de semaine, notamment. Le billet et la location d’équipement risquent de coûter plus cher, et vous devrez attendre plus longtemps aux remontées mécaniques.

De nombreuses stations offrent des journées à prix réduit, souvent en semaine et en soirée. Certaines s’adressent à tous les skieurs, alors que d’autres sont des journées spéciales – jeudi pour les dames, mardi soir pour aînés, par exemple.

Certains abonnements, financièrement beaucoup plus avantageux que les abonnements valides en tout temps, permettent de skier avec certaines restrictions : seulement en semaine ou en soirée, tous les jours à l’exception des journées les plus fréquentées de l’année, etc.

Pensez aussi aux abonnements de ski de printemps, pour skier sans tuque ni foulard, généralement de la mi-mars à la fin de la saison (en avril).

Pour économiser, misez également sur les petites stations.

Profitez des rabais et des promotions

Vérifiez régulièrement les promotions en ligne sur les sites des stations. Celles-ci offrent souvent des journées « portes ouvertes » à prix bradés, des journées de ski gratuit pour les aînés ou les tout-petits, des 2 pour 1, des rabais certains jours, comme à la Saint-Valentin, des cartes de fidélité…

Les détenteurs de la carte CAA-Québec obtiennent par ailleurs des réductions dans de nombreuses stations du Québec sur les remontées, la location d’équipement ou les cours.

Pensez aussi aux abonnements familiaux ou de groupe, plus économiques que l’achat de plusieurs abonnements individuels.

Les abonnements donnent souvent droit à des avantages (réduction sur la nourriture, dans les boutiques…), mais aussi à des journées gratuites dans d’autres centres de ski.

Si vous comptez skier plusieurs jours d’affilée, les forfaits de trois jours ou hebdomadaires sont souvent plus intéressants que d’acheter le billet chaque jour.

De nombreux programmes permettent aux enfants de skier gratuitement ou à prix réduit.

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) propose un programme d’initiation au ski alpin pour les 5 à 8 ans. L’Expérience maneige offre gratuitement des ateliers d’initiation la fin de semaine, et l’équipement est fourni.

Pour les enfants en 4e et en 5e année, le Passeport des neiges du Conseil canadien du ski (CSS) offre la possibilité de skier gratuitement trois fois dans chacune des stations participantes au Canada (29,95 $ la carte).

Le CSS offre aussi des rabais pour les personnes souhaitant s’initier ou se refamiliariser avec les sports de glisse alpins. Les forfaits Iniski et Inisurf permettent d’obtenir un billet de remontée, une leçon de groupe et la location de l’équipement à moindre prix (entre 40 $ et 110 $ la journée au Québec, selon les stations).

L’ASSQ propose des cartes donnant des rabais dans de nombreux centres de ski au Québec, comme la carte Ski Passe-Partout ou la carte Accèski pour les familles, ainsi que les cartes annuelles Mobilski permettant de skier dans 70 stations de la province.

Équipement

À vous de faire le calcul pour trouver ce qui est le plus avantageux : location ou achat.

Pour un adulte qui compte skier régulièrement, l’achat est une bonne idée.

Pour les débutants qui ne savent pas trop si le ski est leur tasse de thé et pour les enfants qui doivent changer d’équipement en moyenne tous les deux ans, la location peut être un choix malin. À moins d’avoir une famille nombreuse et de passer les casques et planches à neige aux plus petits.

Si vous choisissez de louer, comparez les prix. Ils sont souvent plus avantageux en dehors de la station de ski, mais vous pouvez aussi faire de bonnes affaires au centre de ski en profitant par exemple de forfaits remontée et location ou en achetant une leçon avec équipement fourni.

Vous avez aussi souvent l’option d’acheter, à la fin de la saison, l’équipement loué annuellement si l’expérience vous a plu.

Pour acheter des skis sans vous ruiner, procurez-vous des skis usagés ou magasinez dans des boutiques spécialisées dans les modèles de fin de série.

Côté transport, pensez au covoiturage si vous n’avez pas de véhicule. Certaines stations de ski affichent sur leur site des annonces de covoiturage. Il existe aussi des sites spécialisés comme skicovoiturage.ca.

Évitez la cafétéria, même si l’envie d’une bonne poutine et d’un chocolat chaud se fait sentir. Apportez vos repas, vos boissons et vos collations.

Estimation de coûts 

ÉQUIPEMENT 

Location à la journée 

Une assurance pour dommage à l’équipement avec ou sans franchise peut être incluse dans le prix dans certains centres de location. Mais en cas de perte ou de vol, vous devrez rembourser le matériel.

Ski alpin 

Ensemble skis, bottes, bâtons et, dans certains cas, casque :

De 28 à 55 $ pour un adulte

De 15 à 38 $ pour un enfant

Planche à neige 

Ensemble planche, bottes et, dans certains cas, casque :

De 28 à 50 $ pour un adulte

De 20 à 28 $ pour un enfant

Télémark 

Ensemble skis, bottes, bâtons et, dans certains cas, casque (adulte) :

De 29 à 55 $

Ski de fond 

Ensemble skis, bottes et bâtons 

De 8 à 38 $ pour un adulte

De 5 à 38 $ pour un enfant

Achat de matériel neuf 

Skis alpins et fixations : de 250 $ et plus à 1200 $

Planche à neige et fixations : de 240 $ et plus à 600 $

Skis de télémark et fixations : de 300 $ et plus à 1200 $

Skis de fond et fixations : de 90 $ et plus à 600 $

Bottes de ski alpin : de 200 $ et plus à 750 $

Bottes de planche à neige : de 100 $ à 250 $

Bottes de télémark : de 350 $ et plus à 900 $

Bottes de ski de fond : de 50 $ et plus à 450 $

Bâtons de ski alpin : de 25 $ et plus à 150 $

Bâtons de ski de fond : de 30 $ et plus à 250 $

LEÇONS 

Leçons de groupe (ski alpin et planche à neige)

De 90 $/jour à 130 $/jour

De 25 à 36 $/heure

Leçons individuelles (ski alpin et planche à neige)

De 65 $/heure à 125 $/heure (selon les stations et le niveau du moniteur)

ACCÈS AUX PISTES 

Ski de fond 

Billet journalier :

Adulte : de 5 à 17 $

Aîné : de 5 à 9 $

Étudiant, jeune : de 5 à 13 $

Enfant (le plus souvent moins de 12 ans) : de 0 à 11 $

Billet de remontée (ski alpin, planche à neige…)

Billet journalier 

Adulte :

Journée : de 27 à 80 $

Demi-journée : de 23 à 60 $

Enfant/jeune (de 6 à 17 ans) :

Journée : de 19 à 56 $

Demi-journée : de 15 à 42 $

Abonnement de saison illimité :

Adulte : de 390 à 1400 $

Aîné (65 ans et plus) : de 160 à 1120 $

Enfant, jeune (de 6 à 17 ans) : de 300 à 1060 $

Étudiant : de 300 à 880 $

Abonnements alternatifs (valides certains jours seulement, à certaines heures…)

De 170 à 820 $

Abonnement de printemps (du début ou de la mi-mars à la fin de la saison) :

De 85 à 200 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.