le Fil techno

Dons branchés

D’une compilation inédite de pubs russes sur Facebook à une étude sur le manque de concurrence dans l’internet canadien, en passant par une méthode ingénieuse pour donner aux bonnes causes, voici ce qui a retenu notre attention cette semaine dans le monde de la techno.

De l’économie aux dons

Mylo, cette application montréalaise qui permet d’arrondir les transactions au dollar près pour économiser, a poussé le concept un peu plus loin cette semaine. La même méthode permet dorénavant d’utiliser ces cents grappillés d’une transaction à l’autre pour financer quelque 86 000 organismes de charité. Et non, chers lecteurs, La Presse ne fait pas partie de la liste. Les reçus d’impôt sont délivrés par un seul organisme, CanaDon, partenaire de cette initiative de Mylo. Essentiellement, Mylo calcule une fois par semaine le montant pour arrondir les transactions – par exemple, 25 cents pour un café latté facturé 2,75 $ – et retire la somme d’un seul coup, facturant 1 $ par mois pour ce service. Mais pourquoi recourir à une application pour économiser ou, depuis lundi, faire des dons ? « Mylo est une façon de se faciliter la vie, répond Philip Barrar, fondateur et PDG de la start-up. Vous pourriez d’un coup mettre 200 $ dans vos économies ou faire un don, mais pour la plupart des gens, c’est trop. »

Coup d’œil sur les pubs russes

On n’a jamais très bien compris comment les Russes s’y sont pris pour intervenir dans les élections américaines en 2016, mais les démocrates ont mis en ligne les clés : 3519 publicités diffusées sur Facebook par un organisme installé en Russie, Internet Research Agency. Toutes ne sont pas pro-Trump, mais elles semblent avoir comme point commun de susciter la controverse, idéalement en ciblant la gauche.

Le danseur et le gorille

Deux semi-nouveautés – des jeux existants offerts sur de nouvelles plateformes – à signaler récemment dans le jeu vidéo. D’abord, le très joli jeu Floor Kids, dont la bande sonore a été conçue par le DJ montréalais Kid Koala, a été lancé en version PC et sera accessible sur Steam à compter du 16 mai. Cette bataille de breakdance combine style graphique éclaté et belles trouvailles, dans la pure tradition des studios indépendants montréalais. Nous avons pu essayer cette version PC un peu d’avance, mais sommes tenus au secret jusqu’au lancement officiel. L’autre nouvelle version, c’est Donkey Kong Country Tropical Freeze, offert pour la Nintendo Switch depuis le 4 mai. Ce gigantesque succès pour la WiiU, un de nos préférés, poursuit sa carrière sur une plateforme nettement mieux reçue. On note quelques petits changements dans la mécanique de jeu, comme la possibilité de jouer avec Funky Kong, mais il s’agit toujours de lutter contre des envahisseurs qui ont congelé l’île de Donkey Kong, le tout dans une orgie de couleurs, passant de quêtes sous-marines à des plateformes mouvantes. Grande différence cependant : on peut sortir la console Switch de son socle pour y jouer sur son petit écran, comme on le ferait avec une tablette. Le jeu se prête admirablement à cette trouvaille de Nintendo.

Le chiffre

87 %

Pourcentage des abonnements internet haute vitesse auprès des cinq grands groupes canadiens (Bell, Rogers, TELUS, Shaw et Québecor), alors que les fournisseurs indépendants ne récoltent que 13 %. Et pourtant, note le Bureau de la concurrence qui a annoncé cette semaine une étude sur la question, « plus de 550 entreprises ont été créées afin de servir d’option concurrente aux entreprises de téléphonie et de câblodistribution conventionnelles ».

La citation

« Le capitalisme de surveillance est la plus puissante force du marché aujourd’hui. […] Tout ça se passe bien plus rapidement que ce que nous pouvons comprendre, et nous glissons vers un État de surveillance. »

— Jim Balsillie, ex-PDG de BlackBerry devenue Research in Motion, devant un comité des Communes jeudi, dans la foulée du partage controversé des données de 620 000 Canadiens abonnés à Facebook

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.