Gala des Mercuriades

La Presse récompensée pour son innovation

Un an après le lancement de son édition numérique pour tablette, La Presse s’est distinguée lors du gala des Mercuriades hier soir en remportant le Mercure dans la catégorie Innovation.

Ce prix couronne trois ans de recherche et développement et 40 millions en investissement. Depuis un an, ce sont plus de 475 000 personnes qui ont installé La Presse+ sur leur tablette.

« Aujourd’hui, l’innovation est presque une obligation. On vit une véritable révolution industrielle dans un court laps de temps qui change nos façons de commercer, communiquer et nous informer », a déclaré Guy Crevier, président et éditeur de La Presse au moment de recevoir son prix devant quelque 800 personnes du milieu des affaires réunies au Palais des congrès.

« La difficulté d’innover, c’est que tu es un pionnier. Quand tu arrives avec une vision comme ça, le premier réflexe des gens est de dire que tu es tombé sur la tête », a-t-il affirmé à La Presse

« Une fois que La Presse+ a été lancée, les gens se demandaient si le modèle gratuit allait marcher, si on allait atteindre nos objectifs de visionnement. Aujourd’hui, on regarde autour de nous et on voit que l’orientation qu’on a prise fonctionne. »

— Guy Crevier, président et éditeur de La Presse

M. Crevier a également remercié les lecteurs, les employés de La Presse et les annonceurs pour leur appui au fil de ces changements.

RÉCOMPENSER L’EXCELLENCE

Le gala des Mercuriades, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), récompense l’excellence et la créativité de grandes entreprises et de PME québécoises.

« Les Mercuriades nous permettent, depuis 34 ans, de reconnaître l’esprit visionnaire, l’audace et le savoir-faire des entreprises qui contribuent au développement du Québec et de ses régions », a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Plusieurs entreprises québécoises ont également été récompensées lors de ce gala qui s’est tenu en présence du ministre de l’Économie Jacques Daoust, du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises Jean-Denis Girard, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand ainsi que de la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil.

Le Mercure de l’entreprise de l’année a été décerné à Jalbert Automatisation inc. dans la catégorie PME, tandis que Telus Québec s’est distinguée dans la catégorie grande entreprise.

Par ailleurs, il a été dévoilé hier que La Presse+ serait finaliste aux Appy Awards, qui soulignent la qualité et la créativité des applications. Les prix seront remis le 21 mai prochain à New York.

Gala des Mercuriades

LES LAURÉATS

ENTREPRISE DE L’ANNÉE 2014

Grande entreprise :  Telus Québec inc.

PME :  Jalbert Automatisation inc.

ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ
BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA

Olymel S.E.C

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Grande entreprise :  Olymel S.E.C

PME :  Construction GDM inc.

EXPORTATION
ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

AV & R

CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET RÉGIONAL

Grande entreprise :  Unicoop Coopérative Agricole

PME :  Valmetal inc.

INNOVATION INVESTISSEMENT QUÉBEC

Grande entreprise :  La Presse ltée

PME :  Jalbert Automatisation inc.

GESTION PROACTIVE DE LA MAIN-D’ŒUVRE

Grande entreprise :  Telus Québec inc.

PME :  Arkema Canada, usine Bécancour

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Grande entreprise :  Metro inc.

PME :  Ecorad inc.

MERCURE LEADERSHIP GERMAINE-GIBARA

Grande entreprise :  Manon Brouillette, présidente et chef de l’exploitation, Vidéotron, et Louise St-Pierre, présidente et chef de la direction, Cogeco Câble Canada

PME :  Denise Verreault, C.M., C.Q., présidente
et chef de la direction, Groupe maritime
Verreault inc.

MERCURE ENTREPRENEURIAT
RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON

Surplec HV solutions

TRANSFERT D’ENTREPRISE

JLR

MÉRITE DU FRANÇAIS

Ivanhoé Cambridge

MÉRITE MAURICE-POLLACK

Informatique EBR inc.

Le gala a également rendu hommage à Jean-René Halde, président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), pour avoir soutenu les entreprises canadiennes en pleine période de crise économique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.