Ô Canada

En raison des restrictions imposées à la frontière face à la pandémie de la COVID-19, les Canadiens disputeront la saison 2020-2021 au sein d’une division entièrement canadienne. Voici un aperçu des clubs qu’affrontera le Tricolore.

Maple Leafs de Toronto

La saison dernière, les Canadiens ont balayé leurs vieux rivaux, les Maple Leafs, inscrivant 12 buts contre huit en trois affrontements. Les Leafs ont terminé au troisième rang de l’Atlantique en 2019-2020 avec une fiche de 36-25-9, mais se sont fait expulser du tour de qualification par les Blue Jackets de Columbus et n’ont donc pu prendre part aux séries. Montréal présente un cumul de 4-4-3 contre Toronto lors des trois dernières saisons, mais les Leafs ont réussi 44 buts contre 30 en 11 rencontres avec le Tricolore.

Ajouts clés :

· Wayne Simmonds · TJ Brodie · Zach Bogosian · Jimmy Vesey · Aaron Dell · Joe Thornton

Sénateurs d’Ottawa

En 2019-2020, les Canadiens n’ont pas connu la défaite en temps règlementaire face à leurs rivaux du 417, enfilant la rondelle neuf fois contre cinq et concluant la campagne avec une fiche de 3-0-1. Bien que situés à l’avant-dernier rang du classement de l’Association de l’Est l’an dernier, en raison de leur fiche de 25-34-12, il serait imprudent d’ignorer les Sens, et ce, même si le Tricolore a obtenu neuf victoires, une seule défaite et deux défaites en prolongation, en plus de réussir 41 buts contre 23 lors des trois dernières campagnes. Les plus proches voisins des Canadiens ont apporté des améliorations notables à leur formation, et l’ancien du Tricolore Alex Galchenyuk tentera certainement de faire ses preuves face au club montréalais.

Ajouts clés :

· Joshua Brown · Matt Murray · Erik Gudbranson · Austin Watson · Evgeni Dadonov · Alex Galchenyuk

Jets de Winnipeg

Montréal et Winnipeg ont tous deux conclu la saison dernière avec une fiche de 1-1-0 face à l’autre, bien que les Canadiens aient inscrit huit buts, contre cinq pour les Jets. Le pourcentage de victoires de, 563 de Winnipeg en 2019-2020 lui a valu la neuvième place du classement de saison dans l’Ouest, avant que l’équipe manitobaine ne s’incline face à Calgary, classée au huitième rang, lors du tour de qualification. Les Jets ne sont pas parvenus à gagner une série en éliminatoires depuis la finale d’association en 2018, mais ils détiennent néanmoins le quatrième rang pour le plus grand nombre de victoires dans la LNH lors des trois dernières saisons. Malheureusement pour l’ancien du Tricolore Nate Thompson, les Canadiens ont le dessus sur les Jets depuis trois ans, ayant cumulé une fiche de 4-1-1 et un différentiel de 25 à 17 au chapitre des buts inscrits.

Ajouts clés :

· Paul Stastny · Nate Thompson · Derek Forbort

Oilers d’Edmonton

Dernièrement, Edmonton est l’une des rares équipes canadiennes à sembler détenir la clé du succès contre Montréal. En 2019-2020, les Oilers ont remporté leurs deux matchs face aux Canadiens, totalisant 8 buts contre 5. Le Tricolore n’a réussi à obtenir qu’un seul gain en six tentatives ces trois dernières saisons, alors qu’Edmonton a presque inscrit le double des filets de Montréal, avec 27 contre 14. L’été dernier, les Oilers réintégraient les séries pour la première fois depuis 2017, mais ont été expulsés rapidement par les Blackhawks de Chicago, 12e au classement général, qui les ont éliminés en quatre rencontres.

Ajouts clés :

· Jesse Puljujarvi · Kyle Turris · Anton Forsberg · Tyson Barrie · Dominik Kahun

Flames de Calgary

Le Tricolore n’a pas perdu aux mains des Flames en temps règlementaire, depuis la saison 2016-2017, et est ressorti vainqueur de ses deux affrontements face à Calgary en 2019-2020, avec un total combiné de buts de six contre trois. Montréal a une fiche de 5-0-1 contre le club albertain depuis trois ans, avantagé par un différentiel de buts marqués de 17 à 12. Les Flames sont parvenus à éliminer les Jets au tour de qualification cet été, mais ont ensuite baissé pavillon lors des quarts de finale d’association contre les Stars de Dallas, ces mêmes Stars finalistes pour l’obtention de la coupe Stanley de 2020.

Ajouts clés :

· Jacob Markstrom · Chris Tanev · Louis Domingue · Josh Leivo

Canucks de Vancouver

Montréal et Vancouver ont partagé les succès en 2019-2020, alors que le Tricolore l’a emporté une fois en temps règlementaire et que les Canucks ont eu le dessus en prolongation à une occasion. L’auteur de ce but victorieux en période supplémentaire ne pourra cependant plus aider Vancouver : Tyler Toffoli s’est entendu avec les Canadiens comme joueur autonome lors de la saison morte. La dernière défaite en 60 minutes des Canadiens contre leurs rivaux de la Colombie-Britannique remonte à la saison 2015-2016. En trois saisons depuis, ils présentent une fiche de 5-0-1 face aux Canucks et ont réussi 23 buts contre seulement 14 pour Vancouver. Lors des séries de 2020, les Canucks se sont rendus plus loin que tout autre club canadien, forçant le Wild du Minnesota et les Blues de St-Louis à plier bagage, avant de s’incliner eux-mêmes en sept matchs face au Golden Knights de Vegas, lors des demi-finales de l’Association de l’Ouest.

Ajouts clés :

· Braden Holtby · Nate Schmidt

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.