LA MOSTRA DE VENISE

Dolan remporte le prix de la critique

Le réalisateur, scénariste et acteur Xavier Dolan qualifie « d’honneur très singulier et appréciable » le prix FIPRESCI qu’il a remporté hier à la Mostra de Venise pour son film Tom à la ferme.

Ce prix est remis par la Fédération internationale de la presse cinématographique dans plusieurs festivals de cinéma dans le monde et se veut une reconnaissance du travail d’un réalisateur par des critiques venant de tous les horizons.

Le film de Dolan a suscité l’enthousiasme du jury FIPRESCI qui a qualifié l’œuvre de « thriller psychologique énergique, plein de tension et sensuel ».

Joint à Paris, Xavier Dolan y voit une belle reconnaissance de son travail. « Comme réalisateur, on espère rejoindre sa famille, ses amis et ses proches à travers notre travail, indique-t-il. Mais de voir qu’on arrive aussi à impressionner, à plaire aux critiques qui valident ainsi ce que l’on a réalisé fait grand plaisir. Ça nous indique qu’on s’améliore, que l’on progresse. Ça nous propulse dans la suite des choses. »

Quatrième long métrage de Xavier Dolan, Tom à la ferme est présenté à Venise en compétition officielle. Il s’agissait du premier film québécois à concourir pour le Lion d’or depuis À corps perdu de Léa Pool il y a 25 ans. La cérémonie de remise des Lions a lieu ce soir dans l’île de Lido.

Michel Marc Bouchard

Inspiré de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme porte sur l’histoire d’un jeune homme qui, endeuillé par la mort de son amoureux, découvre que sa belle-famille ne sait rien de la vie intime de ce dernier.

Outre Xavier Dolan qui défend le rôle principal, le film met en vedette Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy et Évelyne Brochu. Michel Marc Bouchard a coécrit le scénario avec le réalisateur.

Revenu avant-hier de Venise, M. Bouchard était très fier de la récompense obtenue. « Un prix de la critique internationale est très prometteur pour l’avenir du film », estime ce dernier.

Comme tout le monde, Michel Marc Bouchard a lu les critiques déjà publiées en ligne, dont plusieurs très positives (Le Monde, Variety, Libération, Indiewire). À cela, il ajoute que la presse italienne était, en majorité, « extrêmement favorable » au film.

Tom à la ferme poursuivra maintenant sa route au festival de Toronto (TIFF) dans les jours qui viennent. Le réalisateur s’y rendra sous peu. Son long métrage prendra l’affiche sur nos écrans à l’automne.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.