Gala de la FPJQ

La Presse remporte sept prix prestigieux

La Presse s’est distinguée, hier soir, en gagnant sept prix lors du gala du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes, qui a eu lieu au Château Frontenac, à Québec. Et pour la première fois, des reportages conçus pour La Presse+ ont été récompensés par la Fédération.

« C’est une grande soirée pour les journalistes de La Presse ! Je tiens à féliciter nos chroniqueurs, nos reporters et nos photographes-vidéastes, qui ne cessent de se renouveler et cherchent toujours à présenter une information de la plus haute qualité à nos lecteurs, a déclaré le vice-président à l’information et éditeur adjoint de La Presse, Éric Trottier. Les prix remportés ce soir sont un hommage à nos journalistes, et je suis ravi de voir que notre industrie reconnaît autant le talent qui s’exprime en ce moment dans notre salle de rédaction. »

Parmi les grandes victoires de la soirée, une série de reportages pour La Presse+ d’Isabelle Hachey et de Martin Leblanc sur la sexo-sélection en Inde et en Chine s’est distinguée deux fois plutôt qu’une. Le vidéaste Martin Leblanc a remporté le prix Antoine-Desilets dans la catégorie multimédia, tandis que la journaliste Isabelle Hachey a reçu le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Grand reportage.

« Depuis le mois d’avril, La Presse a lancé La Presse+, notre version pour tablettes, avec grand succès. Cette nouvelle plateforme nous permet de raconter nos histoires avec une créativité exceptionnelle. On peut se réjouir que plusieurs des prix remportés par notre équipe ce soir concernent des reportages conçus d’abord pour la tablette », a ajouté M. Trottier.

Isabelle Hachey s’est aussi distinguée une deuxième fois en remportant le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Nouvelles – médias nationaux pour un article sur la prison de Bordeaux intitulé « Le bouchon saute à Bordeaux ».

Nombreuses récompenses

Dans la catégorie Nouvelle régionale, le jury a souligné le travail de Rémi Tremblay, de L’Écho de Frontenac de Lac-Mégantic, qui a couvert le tragique déraillement du train de sa ville.

Stéphanie Grammond de La Presse Affaires a gagné dans la catégorie Journalisme de service pour son texte « La nouvelle mode des maisons hypothéquées à 125 % ». Mylène Moisan, chroniqueuse au Soleil publiée le dimanche dans La Presse+, a obtenu le Judith-Jasmin dans la catégorie opinion.

Le critique musical du Devoir Sylvain Cormier a été honoré dans la catégorie Entrevue ou portrait, tandis que les journalistes Sylvie Fournier, Sonia Desmarais et Benoit Michaud ont reçu les grands honneurs dans la catégorie Enquête.

Les photographes de La Presse n’ont pas été en reste avec la remise des prix Antoine-Desilets, décernée aux meilleures photos de presse de l’année au Québec. Olivier Pontbriand, de La Presse, a reçu le prix du meilleur photoreportage pour son travail sur la vie des Roms. Patrick Woodbury, du Droit, Yan Doublet, du Soleil, Jocelyn Riendeau, de La Tribune et de Radio-Canada Estrie, sont allés rejoindre Martin Leblanc, de La Presse au tableau des vainqueurs.

Le gala de la FPJQ a aussi été l’occasion de souligner la qualité de langue française des journalistes. À ce titre, deux chroniqueurs de La Presse se sont distingués.

Le Conseil supérieur de la langue française a ainsi remis le prix Jules-Fournier à Pierre Foglia, tandis que Stéphane Laporte a reçu la mention « Coup de cœur » du grand public. Quant au prix Raymond-Charette, qui récompense les médias radiotélévisés, il a été remis à Yanick Villedieu, journaliste à Radio-Canada. Sa collègue Catherine Perrin a reçu la mention « Coup de cœur » du grand public.

Enfin, le Grand Prix Judith-Jasmin a été décerné à Alec Castonguay, du magazine L’actualité, et le prix Judith-Jasmin Hommage, qui honore l’ensemble d’une carrière journalistique remarquable, a souligné le travail de Michel Auger, qui a longtemps couvert le crime organisé dans le Journal de Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.