Prix des aliments, BRP, Lion Électrique et Twitter

D'autres nouvelles économiques du jour

Les prix mondiaux des aliments ont reculé en juillet

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont nettement fléchi en juillet, tirés vers le bas par les prix des céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Après un plus haut historique atteint en mars à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, se rétracte de 8,6 % sur un mois, marquant une quatrième baisse d’affilée. Il se maintient toutefois à des niveaux élevés, s’établissant à 140,9 points en juillet, en hausse de 13,1 % sur un an par rapport à juin 2021, souligne l’agence. L’indice FAO des prix des huiles végétales a chuté de 19,2 %, tombant à son niveau le plus bas depuis 10 mois. L’indice des céréales s’affaisse de 11,5 %, la plus forte baisse étant à mettre sur le compte des prix du blé, qui ne perdent pas moins de 14,5 % en réaction à l’accord conclu entre l’Ukraine et la Russie au sujet du déblocage des principaux ports de la mer Noire.

— Agence France-Presse

BRP acquiert l’allemande Pinion

BRP a annoncé l’acquisition d’une participation de 80 % dans une entreprise allemande spécialisée dans la technologie des boîtes à engrenages. Le constructeur québécois des Ski-Doo et Sea-Doo n’a pas précisé ce qu’il paierait pour sa participation dans Pinion, dont le siège est à Denkendorf et qui compte 60 employés. José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP, a déclaré que l’entreprise tirerait parti de la technologie de Pinion pour concevoir de nouveaux produits électriques à assistance humaine. Il a ajouté que cette acquisition permettrait à son entreprise de se développer et d’entrer dans des catégories inexploitées, telles que la mobilité urbaine et les services. Pinion, qui conservera des bureaux en Allemagne, a été fondée en 2008 par les ingénieurs automobiles Christoph Lermen et Michael Schmitz, qui resteront actionnaires de l’entreprise. La transaction intervient après que BRP a acheté Great Wall Motor Austria, spécialisée dans les systèmes d’entraînement et de transmissions électriques.

— La Presse Canadienne

Lion Électrique doit améliorer ses processus de fabrication

La Compagnie électrique Lion a prévenu, lors de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre, vendredi, que l’exécution de sa stratégie de croissance et la transformation de son carnet de commandes nécessiteront une intensification importante de sa production, alors qu’elle a une expérience limitée à ce jour dans la construction d’un grand volume de véhicules. L’entreprise signale que si elle n’est pas en mesure d’améliorer avec succès ses processus de construction tout en respectant les coûts et les délais prévus, ses activités pourraient en souffrir considérablement, de même que ses résultats d’exploitation ou sa situation financière. L’entreprise dit avoir livré 196 véhicules au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2021 et 189 véhicules au cours du semestre clos le 30 juin dernier, alors que son carnet de commandes de véhicules s’élève actuellement à 2357 véhicules.

— D’après La Presse Canadienne

Elon Musk accuse Twitter de « fraude »

Le multimilliardaire et patron de Tesla Elon Musk accuse Twitter de « fraude » dans le cadre du procès sur l’accord de 44 milliards US qu’il avait signé pour acquérir le réseau social, mais qu’il cherche à rompre. Elon Musk, dans des arguments déposés jeudi soir devant un tribunal du Delaware, accuse Twitter d’avoir « masqué la vérité » sur le nombre de 238 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables revendiqué par le réseau social, selon ce document judiciaire de 165 pages. Selon les avocats de M. Musk, ils sont environ 65 millions de moins et « la majorité des annonces publicitaires » ne seraient diffusées qu’« auprès de moins de 16 millions d’utilisateurs, soit une fraction » de ce que prétend Twitter. La plainte affirme que « Twitter a empêché frénétiquement l’information de circuler dans une tentative désespérée d’empêcher [M. Musk] de découvrir la fraude ».

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.