États-Unis

« Je l’ai dit à maintes reprises : cherchez la vérité ! Et c’est ce qui a été accompli. »

— Ken Paxton, influent procureur général du Texas et grand ennemi de Joe Biden, a échappé samedi à la destitution. Les sénateurs de l’État l’ont acquitté des 16 chefs d’inconduite, de corruption et de fraude dont la Chambre des représentants de l’État l’avait reconnu coupable. (AFP et AP)

Inondations en Libye

Le bilan à Derna monte à 11 300 morts, selon l’ONU

Les inondations catastrophiques provoquées il y a une semaine en Libye par la tempête Daniel ont fait au moins 11 300 morts à Derna, dans l’est du pays, a annoncé samedi un organisme de l’ONU. Environ 10 100 personnes sont toujours portées disparues à Derna, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). La catastrophe a par ailleurs fait 170 morts dans d’autres endroits de l’est de la Libye, a-t-il ajouté. La tempête Daniel qui a frappé dans la nuit de dimanche à lundi Derna, une ville de 100 000 habitants, a entraîné la rupture de deux barrages en amont, provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami le long de l’oued qui traverse la cité. Elle a tout emporté sur son passage et fait des milliers de morts. Sous les décombres de quartiers dévastés par les flots ou en pleine mer, des dizaines de corps sont sortis et enterrés chaque jour au milieu d’un paysage de désolation. Selon les témoignages d’habitants, la plupart des victimes ont été ensevelies sous la boue ou emportées vers la Méditerranée.

— Agence France-Presse

Afrique du Sud

Des milliers de Zoulous rendent un dernier hommage à Buthelezi

Ils ont afflué par milliers menés par d’imposants régiments de guerriers en peaux de léopards : la nation zouloue a rendu un dernier hommage samedi, lors de funérailles nationales, à l’une des figures les plus influentes et redoutées de la puissante tribu d’Afrique du sud, Mangosuthu Buthelezi. Le fondateur du parti nationaliste Inkatha et membre de la famille royale est mort le week-end dernier à 95 ans, chez lui, dans la province du KwaZulu-Natal (sud-est). À l’origine d’une guerre fratricide avec l’ANC de Nelson Mandela pendant la période trouble précédant la chute de l’apartheid, il incarnait pour certains le fier esprit zoulou. Pour d’autres, il ressemblait dangereusement à un chef de guerre. Le chef d’État, Cyril Ramaphosa, a prononcé l’éloge funèbre lors d’une cérémonie qui s’est étirée sur la journée entière : « C’est le crépuscule d’une époque et la fin de la vie d’un homme qui a été témoin et a marqué une grande partie de l’histoire récente du pays. »  

— Agence France-Presse

Seconde Guerre mondiale

Une lettre au pape Pie XII l’avait informé de la Shoah

Une correspondance datant de la Seconde Guerre mondiale récemment découverte suggère que le pape Pie XII disposait d’informations détaillées provenant d’un jésuite allemand de confiance selon lesquelles jusqu’à 6000 Juifs et Polonais étaient gazés chaque jour dans la Pologne occupée par l’Allemagne. Ces révélations sapent ainsi l’argument du Saint-Siège selon lequel il ne pouvait pas vérifier les rapports diplomatiques sur les atrocités nazies pour les dénoncer. La documentation des archives du Vatican, publiée cette fin de semaine dans le quotidien italien Corriere della Sera, est susceptible d’alimenter davantage le débat sur l’héritage de Pie XII et sur sa campagne de béatification, désormais au point mort. Les historiens ont longtemps été divisés sur le bilan de Pie XII, ses partisans insistant sur le fait qu’il a eu recours à une diplomatie discrète pour sauver des vies juives, tandis que les critiques affirment qu’il est resté silencieux alors que la Shoah faisait rage.

— Associated Press

Réchauffement climatique

La Californie poursuit des pétrolières

La Californie a engagé vendredi des poursuites contre cinq des plus grosses sociétés pétrolières du monde, au motif qu’elles auraient causé des milliards de dollars de dégâts tout en trompant l’opinion et en minimisant les risques pour le climat liés aux énergies fossiles.

Cette action en justice, révélée par le New York Times et confirmée par le gouverneur de l’État, fait suite à de nombreuses autres lancées par des villes, comtés et États américains contre des intérêts liés aux énergies fossiles en raison de leur impact environnemental, sur fond d’accusations de décennies de campagnes de désinformation.

La plainte au civil a été déposée vendredi auprès de la Cour supérieure de San Francisco contre les géants pétroliers Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron, qui a son siège en Californie. L’American Petroleum Institute (API) est également visé par la plainte.

« Pendant plus de 50 ans, “Big Oil” [les géants du secteur pétrolier] nous a menti, cachant le fait qu’ils savaient depuis longtemps combien les énergies fossiles qu’ils produisaient étaient dangereuses pour notre planète », a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom, dans un communiqué.

« La Californie agit pour que les gros pollueurs rendent des comptes », a-t-il ajouté.

L’API dénonce

Une porte-parole de l’API a critiqué l’action intentée par la Californie, avançant que les politiques climatiques devaient être « du ressort du Congrès, pas du système judiciaire ».

« Cette campagne permanente et coordonnée pour intenter des poursuites politisées et sans fondement contre un pilier fondateur de l’industrie américaine et ses travailleurs ne représente rien d’autre qu’une distraction […] et un gâchis énorme des ressources du contribuable californien. »

Dans un communiqué, Shell dit « être d’accord sur le besoin d’agir maintenant sur les changements climatiques », mais rejette également le recours aux tribunaux, affirmant que « des politiques publiques intelligentes et des actions de la part de tous les secteurs sont le moyen approprié d’atteindre des solutions ».

Avec cette action en justice, la Californie vise la création d’un fonds pour faire face aux dégâts futurs provoqués par les changements climatiques dans cet État, victime d’incendies de forêt, d’inondations et d’autres phénomènes extrêmes alimentés par le réchauffement planétaire.

« Les dirigeants des sociétés pétrolières et gazières savaient depuis des décennies que la dépendance aux énergies fossiles allait provoquer ces résultats catastrophiques, mais ils ont privé l’opinion et les responsables politiques de ces informations en promouvant activement de la désinformation sur le sujet », indique la poursuite.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.