LOOK DE LA SEMAINE

Mode d’expression

Jean-Yves Nguekou-Damas, 29 ans, travaille pour la fonction publique fédérale. Plutôt introverti, il communique à travers les vêtements qu’il porte. Tant et si bien que dans ses temps libres, il s’éclate en faisant du mannequinat. Le modèle tient toutefois à garder le contrôle sur son style.

Pour moi, le style, c’est…

Sa signature, sa marque, sa personnalité et son ton. On s’habille pour s’exprimer, pour marquer son identité.

Mon style, je le décrirais comme…

Unique ! J’insiste sur la touche personnalisée, sur la recherche vestimentaire pour mettre en valeur mon profil avec des accessoires, mais aussi ma coupe de cheveux, mes sourcils… Je préconise une approche à la fois rationnelle et créative.

Je n’imagine pas ma garde-robe sans…

Mes hauts cintrés noirs, qui assurent toujours une allure élégante, avantageuse. Ils s’agencent avec tout type de pantalon et accessoires. Aussi, je porte des lunettes avec fierté, comme une marque de différenciation. J'ai choisi une monture de marque Céline, une sélection italienne. Une monture foncée, un cadre massif, pour un look branché, élégant et masculin.

Neuf, ou vintage ?

Neuf, mais à prix étudié. Je ne revisite pas les anciens looks pour traduire mon style et je n’ai pas le temps comme je voudrais de faire le tour de toutes les petites boutiques.

Pour aller travailler, j’enfile…

Un pantalon jeans propre, de couleur unie, un haut souvent noir, des bottines « classe » et des accessoires pour équilibrer le tout. J’harmonise mon aura sérieuse avec un look plus décontracté, mais qui respecte un standard acceptable pour un environnement de bureau.

Pour sortir, je porte…

Sensiblement la même chose, de là la beauté de ma définition du style. Pour moi, la beauté d’avoir un style bien défini, c’est de pouvoir l’adapter à toutes les sauces ! Je vais intégrer un veston à mon ensemble selon les circonstances.

Je suis les tendances, un peu, beaucoup, passionnément ?

Modérément. J’aime clamer mon indépendance face aux tendances ! Mais je tiens tout de même compte de ce qui se fait pour m’orienter dans mes choix et cibler des « must have ».

Mon accessoire indispensable

Foulard éternité, circulaire, qui donne du mouvement, une belle allure, et casse la monotonie des hauts plus ternes.

Mon repaire pour dénicher mes vêtements et accessoires

Pour les vêtements et chaussures: Zara (la boutique en ligne), Simons, boutique Raphaël Uomo, Steve Madden... Pour les accessoires: Aldo, Caroline Néron et Guess.

Grandes surfaces ou boutiques de designers ?

Grandes surfaces pour le côté pratique, mais je visite occasionnellement des boutiques de designers. J’aime prendre le temps de visiter les boutiques de designers pour l'essence unique qui se dégage de leurs créations originales. Je pense qu'il faut valoriser leur travail en s'y intéressant.

La tendance que j’aime porter ce printemps ?

Plus de couleurs, mais toujours en favorisant le bon goût !

La tendance que je ne porterai jamais ?

Gothique, mais il ne faut jamais dire jamais… Il peut y avoir des éléments à tirer d’un peu tous les styles !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.