Liste

Salon du livre de Montréal
Quoi mettre à votre agenda la fin de semaine prochaine au Salon ?

Plus que quelques jours avant que le Palais des congrès accueille la grande fête du livre ! Vivez la frénésie du Salon du livre de Montréal et venez à la rencontre des artisans et artisanes derrière les titres qui vous ont marqués cette année : Anaïs Barbeau-Lavalette, Julie Delporte, Dany Laferrière, Mariana Mazza, Geneviève Pettersen, Patrick Senécal, les sœurs Gélinas et bien d’autres. Du conte au documentaire en passant par la fiction et la poésie, la riche programmation de ce grand évènement littéraire fait de la place à tous les genres.

Des confidences exclusives

Menés de main de maître par un animateur ou une animatrice, les Grands entretiens deviennent des rencontres privilégiées entre les plumes de notre temps et le lectorat. Samedi prochain, les Grands entretiens réuniront Dany Laferrière, David Mitchell, Mariana Mazza et Patrick Senécal, mais aussi Mitsou, Abeille et Noémie Gélinas. Dimanche, ce sera au tour d’Anaïs Barbeau-Lavalette, de Julie Delporte, de Chloé Sainte-Marie et Jean Morisset, de Bruno Pelletier, de Geneviève Pettersen et de Martha Wainwright de nous faire part de quelques pensées et anecdotes.

Des Tables rondes qui ouvrent les horizons

Des discussions animées autour de sujets et enjeux de notre temps qui habitent des auteurs et autrices de différents horizons : c’est la formule éprouvée de ces Tables rondes qui en font un moment fort du Salon pour les visiteurs et les visiteuses.

Les corps imaginaires ont-ils des limites ?, L’image de soi, le regard des autres, Le racisme n’est pas un dîner en ville, Ce que racontent nos corps et nos peaux, La communauté comme centre névralgique, Peindre les réalités queer et La maternité, ce grand éventail de possibilités figureront parmi les sujets passionnants abordés la fin de semaine prochaine au Salon.

Le Cabaret de curiosités

Les livres de nos personnes et personnalités invitées sont de véritables objets littéraires non identifiés. Récits inclassables, livres expérimentaux, poèmes insolites : ils font éclater les cases. Comment rester de glace devant de tels récits ? Les lectures de ce cabaret vous feront bien ressentir que la littérature sait être insaisissable. Ne manquez pas ce dernier rendez-vous inusité pour un samedi soir unique, mis en musique par Jocelyn Tellier !

Une fin de semaine riche en expériences pour les plus jeunes

Toute la fin de semaine, rendez-vous à l’Espace des tout-petits, à l’Espace jeunesse Desjardins et à la Zone jeunesse Radio-Canada ! Les ados ne sont pas en reste grâce à l’Espace Lis-moi MTL (12-18 ans), situé tout près de la Zone Manga (présentée par O-Taku). Dans ces lieux réservés aux lecteurs et aux lectrices en herbe, ateliers, lectures, animations et découvertes sont à l’honneur.

Soyez-y !

Palais des congrès de Montréal

Du 23 au 27 novembre 2022

De 9 h à 21 h — Dimanche, fermeture à 17h

Accès par métro : station Place-d’Armes (ligne orange) 

2 pour 1 Obtenez deux billets pour le prix d’un; valable mercredi 23 et jeudi 24 novembre en ligne et sur place.

Gratuit pour les détenteurs et détentrices d’une carte de bibliothèque de la Ville de Montréal ou de BAnQ. Valable sur place seulement les 23 et 24 novembre.

Gratuit pour les 12 ans et moins.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.