Agriculture

Le Canada perd des fermes, mais diversifie ses cultures

Moins de fermes, des agriculteurs plus vieux. Un peu plus de porcs et de poulets ; beaucoup plus de bleuets et de canneberges. Statistique Canada dévoilait hier son Recensement de l’agriculture 2016. Un portrait de ceux qui cultivent la terre au pays et qui sont fortement influencés par les tendances alimentaires populaires auprès des consommateurs canadiens.

LES FERMES

- 6 %

En cinq ans, le Canada a perdu 6 % de ses fermes. La tendance est mondiale : les fermes sont moins nombreuses, mais elles sont plus grandes. « Ça fait 75 ans que le Canada perd des fermes ! », lance Daniel-Mercier Gouin, directeur du programme de baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. La tendance ralentit toutefois : Statistique Canada note le plus faible taux de diminution des 20 dernières années.

- 518

Au Québec, le nombre total de fermes est demeuré stable ces dernières années, malgré une légère réduction de 518 fermes en cinq ans, toutes activités confondues. Il y a 28 919 entreprises de production agricole dans la province.

Nombre de fermes au Québec

1921 : 137 619 

1951 : 134 336 

1971 : 61 257 

1991 : 38 076

2006 : 30 675

2016 : 28 919

2137

Le nombre de petites fermes de moins de 10 acres (soit quatre hectares) est toutefois en augmentation : il y en a aujourd’hui 2137, contre 1956 en 2011. Ce phénomène de polarisation s’explique facilement. « Il y a un incitatif économique à augmenter la taille de l’exploitation », dit Daniel-Mercier Gouin. Ce qui fait tranquillement disparaître de l’écran radar les fermes de taille moyenne. Parallèlement, de petites exploitations apparaissent. Surtout dans un document comme le Recensement, note le professeur Gouin, car il ratisse très large et met au jour de toutes petites productions agricoles.

LES AGRICULTEURS

Plus vieux

Les agriculteurs canadiens vieillissent et une importante proportion d’entre eux n’a pas élaboré de plan de relève. Le groupe d’âge qui a connu la croissance la plus marquée au cours des cinq dernières années chez les producteurs canadiens est celui des 55 ans et plus. Toutefois, pour la première fois depuis 1991, la proportion de jeunes agriculteurs (moins de 35 ans) a augmenté. Légèrement augmenté : 730 jeunes sont devenus propriétaires de fermes de 2011 à 2016. Dans tout le pays !

28,7 %

En 2016, 28,7 % des fermes canadiennes étaient exploitées par une femme. Une hausse de 1 % en cinq ans.

30 %

Certains producteurs ne vivent pas uniquement des activités de la ferme : 30 % des exploitants agricoles, toutes tailles confondues, ont travaillé plus de 30 heures par semaine à l’extérieur de la ferme.

Cultures et productions

Quelle est la plus grande culture commerciale du Canada ?

Le canola. Plus d’un cinquième des terres en culture sont consacrées au canola.

1/3

Plus d’un tiers de la production agricole canadienne est exportée.

+ 8,8 millions

Les superficies consacrées aux grandes cultures ont augmenté de 8,8 millions d’acres durant les cinq dernières années. Cela s’explique en partie par la reprise de culture sur des terres du Manitoba et de la Saskatchewan qui avaient été inondées. C’est en Saskatchewan qu’on trouve les plus grandes fermes en superficie.

x 2

La culture du soja a plus que doublé au Manitoba de 2011 à 2016.

Tendances

Ce que nous choisissons de mettre dans nos assiettes influence grandement l’agriculture :

En hausse : les lentilles

La demande de légumineuses, source végétale de protéines, est en hausse. Les lentilles canadiennes sont surtout cultivées en Saskatchewan.

En baisse : le bœuf

La baisse de production fait écho à la diminution de consommation de viande rouge, qui, elle, est portée par une hausse des prix et des avis de santé publique qui lui sont défavorables.

En baisse : le lait

La production laitière canadienne a augmenté de 8,7 % malgré une diminution du nombre de fermes et du nombre de vaches.

73

Il y a maintenant 73 vaches en moyenne sur une ferme laitière canadienne. Le Québec est la province qui produit le plus de lait.

Viande

Le nombre de fermes porcines est resté relativement stable durant les cinq dernières années au Québec, mais le nombre de cochons par ferme a augmenté. Le poulet est en hausse, au Canada comme au Québec ; les œufs aussi.

112 millions

Les producteurs québécois ont livré 112 millions de douzaines d’œufs en 2016

fruits et légumes

+ 84 %

Le nombre de bleuets exportés a explosé en cinq ans : une hausse de 34 % pour les fruits congelés et de 84 % pour les frais. Ils partent surtout vers les États-Unis.

+ 78 %

Même phénomène pour la canneberge : les exportations sont en hausse de 78 %.

Nombre de producteurs au Canada

Canneberges : 280

Bleuets : 3922

Nombre de producteurs au Québec

Canneberges : 83

Bleuets : 932

Fraises et framboises

Tous les petits fruits n’ont pas connu cette croissance spectaculaire : les superficies de fraises et framboises sont en baisse.

Pommes

Les superficies consacrées aux pommiers sont plus petites et le nombre de pomiculteurs est aussi en baisse, au Canada comme au Québec. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il y a moins de pommes canadiennes. « Les rendements se maintiennent », précise Stéphanie Levasseur, présidente des Producteurs de pommes du Québec, qui explique qu’il y a désormais plus d’arbres par hectare.

+ 10 %

Le nombre de fermes qui produisent des légumes de champs a augmenté de 10 %. Ce sont surtout de petites entreprises.

Que cultive-t-on au Canada en 2016 ?

Le maïs sucré est le légume le plus cultivé, bien qu’il soit en baisse, dans les champs du Canada comme dans ceux du Québec.

Au Canada, on produit aussi moins de tomates des champs, de concombres, de choux de Bruxelles, d’échalotes et d’oignons verts.

On produit plus de pois verts, de betteraves, de radis, d’épinards, de citrouilles, de courges et d’asperges.

Production en serre

Climat canadien oblige, la production de légumes de serre augmente. L’Ontario est la principale province productrice de légumes de serre, et de loin : plus des deux tiers de toute la superficie de production s’y trouvent.

Autres faits saillants

+ 30 %

Il y a plus d’abeilles que jamais au Canada. Une hausse de fermes apicoles de 30 % durant les cinq dernières années. Le Québec compte 385 entreprises qui font de l’apiculture pour le miel, dont beaucoup de petits producteurs. L’Alberta a pratiquement le même nombre d’entreprises, mais de plus grande taille. Ce qui en fait la principale province productrice de miel au Canada.

30 %

Près du tiers des fermes bio du Canada sont au Québec.

1666

Les données sur l’agriculture sont recueillies au Canada depuis… 350 ans, les premières datant de 1666.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.