Gourmand Recette

Une touche britannique à votre brunch de Pâques

L’origine du Scotch egg est débattue, mais il ne serait pas écossais. Ce qu’on sait, c’est qu’il est composé d’un œuf cuit dur inséré au cœur d’une boule faite de chair de saucisses panée et frite. Aussi bon à la maison qu’en pique-nique.

Scotch eggs (œufs frits à la saucisse)

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes

Rendement : 4 œufs

Ingrédients

Œufs

4 œufs dans leur coquille, tempérés

225 g (8 oz) de saucisses de Toulouse ou italiennes douces, la chair seulement (environ 2 saucisses)

2 oignons verts, hachés

5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon

Panure

70 g (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie

1 œuf

65 g (1/2 tasse) de chapelure

Huile de canola, pour la friture

Préparation

Œufs

1. Remplir une petite casserole aux trois quarts d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu afin que l’eau frémisse. À l’aide d’une cuillère, y déposer délicatement quatre œufs. Cuire 5 minutes, puis refroidir dans l’eau glacée. Cette étape peut être faite la veille. Égoutter. Retirer la coquille délicatement. Jeter la coquille. Réserver les œufs sur une assiette.

2. Dans un bol, mélanger la chair des saucisses avec les oignons verts et la moutarde. Diviser le mélange en quatre et former quatre galettes minces. Avec les mains, prendre une galette de saucisse à la fois et déposer un œuf pelé au centre. Recouvrir complètement l’œuf du mélange de saucisses. Répéter avec le reste des ingrédients. Cette étape peut être faite la veille.

Panure

3. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à cuisson de papier absorbant.

4. Dans une première assiette creuse, déposer la farine. Battre l’œuf dans une deuxième assiette creuse et placer la chapelure dans une troisième. Déposer un œuf à la fois dans la farine. Secouer pour retirer l’excédent. Tremper dans l’œuf. Répéter ces deux étapes, puis passer dans la chapelure. Secouer pour retirer l’excédent. Réserver les œufs panés sur une assiette.

5. Déposer délicatement les œufs panés dans l’huile chaude. Cuire 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en les retournant au besoin pendant la cuisson. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier absorbant.

6. Au moment de servir, couper les œufs en deux à l’aide d’un couteau à pain. Délicieux avec les haricots verts rémoulade.

Le conseil de Ricardo

Redoublez de vigilance au moment de la cuisson, car nous avons constaté qu’il se peut que les œufs enrobés de saucisse, quoique bien protégés par la panure, laissent fuir un peu d’eau, ce qui créera une réaction avec l’huile chaude et la fera mousser.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.