L’atelier express

Couscous oriental

Connaissez-vous le couscous israélien ou couscous de Jérusalem ? Ses grosses billes s’apparentent aux pâtes plutôt qu’aux graines de couscous classique. On le trouve de plus en plus dans nos épiceries et il m’a inspiré ce plat parfumé aux saveurs orientales !

Pilaf de couscous israélien et aubergine rôtie au za’atar 

Pour 4 personnes

Ingrédients

– 1 grosse aubergine, tranchée en dés

– 1 gousse d’ail entière avec la peau

– 3 c. à soupe d’huile d’olive + 1 filet pour la finition

– 2 c. à thé de za’atar (mélange d’épices libanais de thym, d’origan, de sumac et de graines de sésame) 

– 1/2 c. à thé de coriandre moulue

– Sel, poivre du moulin

– 1 petit oignon, tranché en fines rondelles

– 380 g (2 tasses) de couscous israélien

– 100 g (2/3 de tasse) de raisins secs

– 1 L (4 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes

– 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature, pour servir (facultatif)

Préparation

1) Disposer les dés d’aubergine et l’ail sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Arroser de 2 c. à soupe d’huile d’olive, parsemer de za’atar, de coriandre moulue, saler, poivrer et mélanger à la main pour bien enrober les dés d’aubergine.

2) Cuire au four à 200 ºC (400 ºF) pendant 20 à 25 minutes, en retournant les dés d’aubergine à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que l’aubergine soit fondante sous la pointe d’un couteau.

3) Pendant ce temps, dans une casserole, frire l’oignon dans la c. à soupe d’huile d’olive restante jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

4) Ajouter le couscous et faire dorer 3 minutes, en le mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter les raisins secs et le bouillon et porter à ébullition.

5) Réduire le feu à doux, et cuire de 10 à 12 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé et que le couscous soit tendre, mais encore ferme. Bien mélanger.

6) Dresser le couscous dans les assiettes de service surmonté des dés d’aubergine. Arroser d’huile d’olive.

7) Presser la pulpe de la gousse d’ail rôtie dans le yogourt nature, saler, poivrer, mélanger et servir en accompagnement du couscous.

Notes :

Si on ne trouve pas de za’atar, on peut le remplacer par l’épice de son choix ou, par exemple, un mélange de graines de sésame et de cumin moulu.

On peut remplacer le couscous israélien par une autre pâte courte (comme de l’orzo) ou encore préparer ce plat avec du couscous ou du quinoa.

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand http://www.christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.