Pâques

Recettes avec les restes de chocolat

Oui, ça arrive qu’on ait « trop » de chocolat après Pâques, et pas toujours de la meilleure qualité… La pâtissière de Crime et gourmandise à Saint-Lambert, Catherine Martin, suggère deux recettes pour utiliser les surplus de chocolat.

Pâques

Pouding au pain, double chocolat

Ce pouding au pain est le moyen par excellence de recycler les restes de pain et de viennoiseries du dernier brunch : une belle façon d’économiser et d’éviter le gaspillage. Catherine Martin a créé cette version doublement chocolatée, dans la pâte comme le glaçage.

Ingrédients

Donne 8 muffins

Appareil

6 tasses de pain en cubes en tout genre (pain de ménage, pain croûté, viennoiseries, etc.)

1 tasse de lait

1 tasse de crème

2 œufs

3/4 de tasse de cassonade dorée

1/4 de tasse de beurre

1/4 de tasse de chocolat noir haché grossièrement

1/4 de tasse de chocolat au lait haché grossièrement

Gros sucre

Glaçage

1/2 tasse de crème à 35 %

1 tasse de chocolat noir ou au lait, haché grossièrement, au choix

Préparation

1. Faire tremper les cubes de pain dans le lait et la crème pendant une vingtaine de minutes.

2. Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes, au choix). Retirer du feu, puis ajouter les œufs battus et la cassonade, et mélanger soigneusement.

3. Verser le mélange de chocolat sur le pain imbibé, puis répartir le tout, en écrasant légèrement les cubes de pain, dans des moules à muffins (8, environ) ou un seul moule carré (20 cm x 20 cm).

4. Saupoudrer de sucre avant d’enfourner, de 25 à 30 minutes à 190 °C (375 °F), le temps que les muffins soient bien dorés.

Les poudings peuvent être mangés tels quels, mais seront encore meilleurs nappés de ganache au chocolat qu’on prépare en mélangeant 125 ml de crème à 35 % bouillante avec 1 tasse de chocolat coupé en petits morceaux.

Pâques

Petits « touski » chocolatés

Catherine Martin appelle ces petites collations des « touski », parce qu’on est libre d’y mettre « tout ce qui » traîne dans le garde-manger : des fruits séchés, des céréales, des noix, alouette. L’ajout de beurre d’arachides, qui peut être remplacé par du beurre de soya ou d’amandes, en cas d’allergie, permet d’obtenir une pâte qui se tient mieux et camoufle légèrement le goût du chocolat. « On remarquera moins s’il n’est pas de la première qualité », dit la pâtissière.

C’est une recette parfaite pour cuisiner avec les enfants puisqu’elle ne requiert aucune cuisson ni technique délicate. On assemble, on met au réfrigérateur et le tour est joué.

Ingrédients

Donne une dizaine de « touski »

1/2 tasse de chocolat noir en petits morceaux

1/2 tasse de chocolat au lait en petits morceaux

1/3 de tasse de beurre d’arachides

1/4 de tasse de sirop d’érable

1 tasse de quinoa soufflé (ou de riz soufflé, ou de maïs soufflé, etc.)

1/4 de tasse de flocons d’avoine

1/4 de tasse de graines de chia

1/2 tasse de graines de citrouille

1/2 tasse de canneberges séchées (ou de raisins séchés, d'abricots séchés hachés, etc.)

1/2 tasse de noix de cajou (ou noisettes, ou amandes, etc.)

Préparation

1. Fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre d’arachides et le sirop d’érable.

2. Hors du feu, ajouter les autres ingrédients.

3. Répartir dans des moules à muffins, en pressant légèrement le mélange. Décorer de fruits séchés, au choix, puis réfrigérer au moins 20 minutes avant de manger. Ranger dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Note : pour une version plus gourmande, on nappera les bouchées de chocolat fondu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.