Gourmand Alcool

Les vins de la semaine

Beaucoup de gens croient que, pour bien vieillir, un vin doit être rouge. Une fois de plus, la couleur n’a pas grand-chose à voir avec le potentiel de garde. L’équilibre et la structure (maturité du fruit, acidité, tanins, entre autres) sont importants. Et de nombreux vins blancs peuvent vieillir très gracieusement. Dont les meilleurs vins de Chablis, comme celui-ci de la famille Grossot. Et deux vins rouges légers, fruités, dans un esprit nature, à boire sans tarder !

Une parfaite introduction à un excellent domaine

L’Autriche est remarquable pour l’impressionnant degré de qualité moyen de ses vins. Tout comme pour ses nombreuses cuvées à prix abordable. Et parmi ces dernières, plusieurs sont élaborées en bio, par des domaines familiaux très investis dans la préservation de l’environnement. C’est le cas chez les Pittnauer, qui cultivent leurs vignes à Gols, près du lac de Neusiedl, et qui élaborent des vins pleins d’énergie. Issue d’un assemblage de zweigelt et de blaufränkisch, la cuvée Pitti fait preuve de légèreté, d’éclat et de gourmandise. Un nez affriolant s’ouvre sur des arômes de petits fruits rouges, avec une pointe d’épices et de végétal. Sec, hyper frais et croquant, le vin est savoureux, avec juste ce qu’il faut de légers tanins. À servir frais avec pizza, charcuteries, pâtes à la saucisse ou aux légumes verts.

Pittnauer Pitti Burgenland 2020, 18,55 $ (14444201), 12,5 %, bio

Garde : à boire

Léger et pimpant

L’Espagne nous impressionne par son dynamisme. Depuis une trentaine d’années, on y redécouvre des vignobles laissés à l’abandon, des cépages autochtones oubliés et des traditions ancestrales. Le mouvement des vins nature est en pleine effervescence, et la viticulture bio, tout comme l’identification des terroirs, en pleine croissance. Le tandem derrière La Comarcal travaille avec de vieux vignobles de cépages indigènes, dans les montagnes autour de Valence, avec une approche très peu interventionniste. Cet assemblage de grenache et de syrah est très aromatique et fruité, avec des notes de cerise, de jujube à la framboise, une pointe de fleur et de poivre. Un petit peu de gaz carbonique accentue sa fraîcheur et son éclat fruité en bouche. Très sec et très frais, avec de légers tanins, il est à servir frais avec pizza, poulet rôti, saucisses grillées, ratatouille.

La Comarcal Delmoro Valencia 2021, 20,35 $ (14791851), 13 %, bio

Garde : 1 ou 2 ans

Magnifique réussite !

Ève Grossot et ses parents, Corinne et Jean-Pierre, cultivent 18 hectares, pour la majorité près du village de Fleys, sur la rive droite au sud-est des Grands Crus. Du Premier Cru Les Fourneaux, ils ont tiré ce magnifique 2019 – un excellent millésime, qui a donné des vins mûrs, mais aussi dotés de beaucoup de fraîcheur et de minéralité. Le vin offre un nez fin, avec un fruit mûr aux accents de mirabelle, de poire et de pêche, une pointe d’amande et de crème fraîche. La bouche fait preuve de matière, mais est aussi tendue et saline. De délicats amers ajoutent du relief à une longue finale minérale. Ample, tonique et très harmonieux, il est déjà délicieux, mais profitera aussi d’un séjour en cave. Saumon au beurre blanc, avocat aux crevettes, côte de veau aux champignons.

Corinne et Jean Pierre Grossot Chablis Premier Cru Les Fourneaux 2019, 52,25 $ (14674410), 13 %, bio

Offert en ligne à partir du 29 septembre, puis en succursale, en petites quantités, à partir du 10 octobre.

Garde : de 4 à 8 ans

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.