Série ménage du printemps :

Se réconcilier avec sa peau hypersensible

En collaboration avec William Gauthier, formateur au sein du Groupe Pierre Fabre (dont la marque Eau Thermale Avène)

Le changement de température et les rayons du soleil donnent du fil à retordre à votre peau ? Vous êtes probablement aux prises avec une peau hypersensible. Heureusement, Eau Thermale Avène, forte de 30 ans d’innovation en matière de soins pour peaux sensibles, intolérantes et allergiques, a une solution pour vous. Découvrez Tolérance Control, sa dernière percée scientifique, avec William Gauthier, formateur de la marque.

L’hypersensibilité cutanée, c’est quoi ?

Souvent imprévisible, ce trouble de la peau se manifeste par des sensations désagréables récurrentes telles que des picotements, des démangeaisons, des tiraillements ou des sensations de brûlure. « On décrit la peau hypersensible comme étant réactive, car elle réagit à tout et tout la fait réagir », précise William.

Toutes ces sensations résultent d’un stimulus qui ne devrait pas affecter une peau saine. Mais pourquoi réagit-elle ? Cette hyperréactivité cutanée est en fait liée à une barrière cutanée qui est altérée. « À la surface de l’épiderme se trouvent des récepteurs cutanés responsables de détecter la perception sensorielle qui, sur la peau hypersensible, s’affolent plus facilement et envoient des messages d’alerte au cerveau », explique le formateur. L’hypersensibilité cutanée n’affecte pas seulement le visage, mais peut aussi toucher le cou, le cuir chevelu, les mains et les pieds.

Les déclencheurs d’hypersensibilité

Quels sont ces facteurs qui fragilisent la peau et la rendent réactive ? « L’hypersensibilité cutanée peut découler de prédispositions héréditaires ou se développer avec le temps », affirme William. Elle peut aussi être aggravée ou déclenchée par des agressions externes, comme les produits d’hygiène trop irritants, la prise de médicaments, les rayons UV et le stress, pour n’en nommer que quelques-uns.

Calmer sa peau hypersensible

« Les soins adaptés à la peau hypersensible doivent avoir des formules spécialisées, minimalistes et testées sous contrôle dermatologique, et ils doivent être contenus dans des emballages sécuritaires. »

— William Gauthier

Après plus de 20 ans de recherche, la marque française dévoile sa nouvelle gamme de soins aux ingrédients naturels qui répond à tous ces critères et plus encore : Tolérance Control.

L’actif qui calme la peau affolée

Tolérance Control regroupe trois innovations : une pompe 100 % hermétique novatrice qui fournit un produit stérile, une formule intelligente biomimétique et un nouvel ingrédient actif breveté, D-SensinoseTM. « Puisé dans l’eau thermale d’Avène, le D-Sensinose révolutionne le traitement de l’hypersensibilité cutanée en empêchant les messages d’alerte envoyés par les récepteurs cutanés de se rendre au cerveau, bloquant ainsi les réactions inflammatoires », explique le formateur.

Un rituel beauté haute tolérance

« Règle générale, un rituel beauté pour peau hypersensible devrait contenir un minimum d’étapes et des gestes tout en douceur », indique William. Voici comment calmer votre peau avec Eau Thermale Avène, en trois étapes.

Étape 1 : Nettoyant doux

Faite d’ingrédients naturels à 99 %, la lotion nettoyante gélifiée Tolérance nettoie et démaquille le visage et les yeux en douceur, sans trop irriter la peau sensible, et aucun rinçage n’est requis.

Étape 2 : Brume apaisante

L’Eau Thermale Avène apaise instantanément la peau et la prépare au soin hydratant. « Il a été démontré qu’en la vaporisant cinq secondes sur le visage, elle vient baisser la température de la peau de deux degrés. C’est un bienfait apprécié des gens à la peau réactive », révèle William.

Étape 3 : Soin ultracalmant

« Avec son effet ultracalmant en 30 secondes, Tolérance Control est le soin qui apaise le plus rapidement sur le marché. Il restaure la barrière cutanée en 48 heures, améliore les signes de sensibilité cutanée de 70 % et augmente l’hydratation de 60 %, et ce, dès la première utilisation », avance William. Il peut être appliqué sans danger sur le visage, le contour des yeux et le cou, sur les adultes comme sur les jeunes enfants.

Le geste beauté Jean Coutu

Avec l’arrivée du printemps et l’exposition aux rayons UV, ennemis de la peau sensible, il est primordial de terminer votre rituel beauté avec l’application d’un écran solaire. Optez pour un soin solaire sans filtre chimique et sans parfum, spécialement conçu pour les besoins de la peau intolérante, comme le fluide minéral FPS 50+ d’Eau Thermale Avène. Appliquez-en une couche généreuse sur votre visage, votre cou et votre décolleté, après Tolérance Control et avant le maquillage.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.