Virginie

Un tireur fait plusieurs victimes dans un Walmart

Plusieurs personnes ont été tuées par balle à l’intérieur d’un Walmart à Chesapeake, en Virginie, dans la nuit de mardi à mercredi, selon un porte-parole de la police de Chesapeake.

Le tireur, dont les autorités n’ont pas communiqué le nom, a été retrouvé mort dans le magasin mardi soir, a déclaré Leo Kosinski, porte-parole du service de police, lors d’une brève conférence de presse.

Leo Kosinski n’a pas précisé combien de personnes avaient été tuées par balle, mais il a dit qu’il pensait que c’était « moins de 10 ».

Le service de police a répondu à un signalement de fusillade à l’intérieur du Walmart vers 22 h, a déclaré M. Kosinski.

Il a ajouté que lorsque les agents sont entrés dans le magasin, ils ont trouvé « plusieurs morts et plusieurs blessés ».

M. Kosinski a déclaré que les enquêteurs ne savaient pas si le tireur était un employé ou s’il était mort par suicide. Il a ajouté qu’il ne pensait pas que des coups de feu avaient été tirés par des policiers.

Les représentants de Walmart n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

« Je veux dire que c'est triste, vous savez, nous sommes quelques jours avant les vacances de l’Action de grâce », a déclaré M. Kosinski.

Il s’agit au moins de la deuxième fusillade de masse dans le pays en moins d’une semaine. Cinq personnes ont été tuées dans une fusillade dans un club LGBTQ à Colorado Springs, au Colorado, le week-end dernier.

Au début du mois, à Charlottesville, en Virginie, trois membres de l’équipe de football de l’Université de Virginie ont été tués par un ancien joueur de football, qui a ouvert le feu dans un garage, ont indiqué les autorités.

Les photos et vidéos de la scène de la fusillade du Walmart montraient des officiers se serrant autour de l’entrée du bâtiment, avec de nombreux véhicules de police garés dans le grand parc de stationnement du magasin. Un grand père Noël gonflable se tenait à l’extérieur du magasin.

M. Kosinski a déclaré qu’à la fin de la nuit de mardi à mercredi, les policiers étaient à la recherche d’autres victimes à l’intérieur du Walmart.

Il a noté que le grand magasin « avait beaucoup de cachettes » pour les clients qui avaient peut-être cherché à se mettre à l’abri pendant la fusillade.

« Les gens pouvaient avoir peur, ils pouvaient se cacher, a déclaré Léo Kosinski. Nous voulons nous assurer que tout le monde est pris en compte. »

Les autorités ont dirigé les proches des personnes touchées par la fusillade vers le centre de conférence de Chesapeake.

Chesapeake, à quelques kilomètres au sud de Norfolk, avait une population d’environ un quart de million d’habitants l’année dernière, selon le Bureau du recensement des États-Unis. Elle est située près de la côte atlantique de la Virginie et de la frontière avec la Caroline du Nord.

Le sénateur démocrate de la Virginie, Mark Warner, a déclaré qu’il était « dégoûté par les informations faisant état d’une nouvelle fusillade de masse ».

Cet article a été initialement publié dans le New York Times.

Lisez l’article du New York Times (en anglais)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.