VINS

Le meilleur moyen pour refroidir son vin

Bien qu’il existe plusieurs gadgets pour refroidir le vin, le seau et la glace demeurent le moyen le plus efficace pour servir son apéro à la bonne température lorsque la visite arrive à l’improviste, estiment les experts.

Puriste, la sommelière du restaurant Chez Victoire, Sindie Goineau, juge que les objets que l’on place au congélateur, comme les cubes en céramique ou encore les tubes glacés à insérer dans la bouteille, peuvent se salir avec le temps. Elle les trouve aussi moins efficaces que le bon vieux seau à glace. C’est également ce que croit le sommelier Maxime Lavallée, du restaurant Toqué !.

L’œnologue Émile Peynaud confirme dans son livre Le goût du vin que le seau à glace est très efficace. Selon ses tests, il faut 12 minutes pour abaisser la température du vin de 22 à 8° avec cette technique. Au réfrigérateur, il faut attendre plus d’une heure et demie pour que la température arrive à seulement 10 °.

Et le congélateur ? Plusieurs déconseillent de refroidir le vin au congélateur de peur que le vin subisse un choc de température trop intense. La sommelière Hélène Dion ne croit pas à cette théorie. Par contre, elle craint plutôt d’y oublier sa bouteille et que le vin gèle.

Le sommelier Maxime Lavallée estime qu’il faut une vingtaine de minutes au congélateur pour qu’un blanc soit à la bonne température.

Les gadgets

Quoi qu’en pensent les experts, les gadgets pour refroidir le vin sont à la mode, affirme la gérante de la boutique Les plaisirs de Bacchus, à Outremont, Éloïse Michaud. Parmi les objets les plus populaires, on trouve des cubes en céramique et ceux en acier inoxydable.

La sommelière Hélène Dion a son objet préféré, le Ravi.

Cette création québécoise est un filtre refroidisseur qu’on pose sur le goulot de la bouteille. Il faut le mettre au préalable quelques heures au congélateur. Lorsque le vin est versé, il passe dans un conduit en acier inoxydable qui refroidit le liquide. Selon la sommelière, il est idéal pour le service des rouges à la bonne température.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.