Baseball Québec

Les deux nouvelles ligues féminines prennent leur envol

Trois-Rivières — Après en avoir fait l’annonce en décembre dernier, Baseball Québec a concrétisé la création de deux nouvelles ligues féminines de baseball qui lanceront leurs activités dès samedi. Elles auront Trois-Rivières comme épicentre de leurs activités.

Pour sa saison inaugurale, la Ligue CANADA-EST sera composée de trois équipes, soit les Jackie’s du Centre-Est (Mauricie, Capitale-Nationale, Saguenay, Est-du-Québec), les Rockies du Nord-Ouest (Grand Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Outaouais, Abitibi) et les Ailes du Centre-Sud (Rive-Sud, Montérégie, Richelieu/Yamaska, Estrie).

Les noms ont d’ailleurs été choisis par les joueuses. Cette ligue regroupera les meilleures joueuses de 17 ans et plus au Canada.

Déjà cinq joueuses de l’équipe nationale et hors Québec (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Nouvelle-Écosse) ont fait le choix de passer leur été dans la province pour s’aligner avec l’une des trois formations.

Le nouveau circuit féminin est unique au pays et en Amérique. Le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche, est fier d’être un chef de file en matière de baseball féminin. Il a même reçu un coup de fil de la part d’un dirigeant des Ligues majeures de baseball (MLB) qui s’intéresse au projet.

« Nous ne voulions pas attendre que Baseball Canada ou les autres embarquent dans l’aventure. Nous voulions déjà aller de l’avant avec le projet unique que nous avons. Nous voulons être indépendants et autonomes pour le bien de nos filles. Ça me rend extrêmement fier. »

— Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec

Du côté de Vanessa Riopel, directrice du développement féminin haut niveau et ancienne joueuse de l’équipe nationale, cette ligue est le début de quelque chose de grand pour le baseball féminin. Des joueuses de partout sur la planète l’ont contactée pour tenter de venir jouer dans le circuit.

« C’est très excitant. J’aime rêver en grand. Je dis aux filles que ce n’est pas impossible qu’un jour, elles n’aient plus besoin de payer pour jouer au baseball et qu’elles soient capables de remplir le stade Quillorama.

« Ce n’est que la première, et je crois qu’elles commencent à le réaliser. Avant, c’était gratifiant d’être la seule fille dans une équipe de gars, mais maintenant, nous voulons qu’elle soit la meilleure parmi les autres filles. C’est quelque chose d’encore plus difficile. »

L’objectif est d’atteindre cinq ou six équipes d’ici le début de la saison 2025.

La Ligue ABC aura le rôle de petite sœur de la première. Elle comptera sur 51 athlètes québécoises de moins de 16 ans qui seront divisées en quatre formations.

« C’est une ligue de développement qui servira de tremplin vers la Ligue CANADA-EST. C’est également une excellente façon de les préparer pour le programme national. Les filles auront l’occasion de s’entraîner et de disputer des rencontres avec un encadrement de qualité. Le niveau de jeu sera très relevé », a souligné Patricia Landry, entraîneuse et coordonnatrice du volet féminin de l’Académie Baseball Canada.

Trois-Rivières, capitale du baseball

Le grand patron de Baseball Québec a un plan bien précis pour la ville de Trois-Rivières.

« Nous voulons que Trois-Rivières devienne le point central du baseball féminin à travers le pays, mais aussi à travers le monde. C’est notre objectif. Nous voulons que la ville devienne LA plaque tournante mondiale de notre sport. Nos deux ligues, ce n’est que le début. »

C’est d’ailleurs à Trois-Rivières que seront majoritairement présentées les rencontres des deux ligues. Tous les samedis, les équipes de la Ligue CANADA-EST se retrouveront au parc de la Terre-des-Loisirs, dans le secteur Saint-Louis-de-France, pour y disputer la saison et les séries éliminatoires. Quelques matchs seront également disputés en alternance à Québec, à Gatineau et à Montréal.

Des rencontres face à des équipes du Canada et des États-Unis sous forme d’évènements locaux, mais aussi de participation à des tournois sur le sol américain, sont prévues.

Au cours de la saison qui débutera samedi, quelques parties seront webdiffusées.

Du côté de la Ligue ABC, les duels seront présentés tous les dimanches, dès le 14 mai, au parc de la Terre-des-Loisirs.

Les calendriers des deux ligues devraient s’échelonner jusqu’au mois de juillet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.