Recettes

Tarte aux bleuets et à la lavande

Ingrédients

Pour un moule de 9 po de diamètre

Pour la pâte brisée (pour 2 abaisses)

2 tasses (250 g) de farine tout usage

1/2 tasse (125 g) de beurre mou, en dés

1/2 c. à thé de sel

1 jaune d’œuf

3 1/2 c. à soupe (50 ml) d’eau froide

Lait, pour badigeonner

1 c. à soupe de sucre ou de cassonade

Pour la garniture

1/3 de tasse de sucre

2 c. à soupe de farine

1 lb (454 g) de bleuets

2 c. à soupe de jus de citron

Pour le sirop de lavande

1/4 de tasse d’eau

1/4 de tasse de sucre

2 c. à soupe de fleurs de lavande (dans les magasins bios ou les épiceries fines)

Pour servir: glace à la vanille ou chantilly (facultatif)

Préparation

1. Pour le sirop, dans une casserole, faire chauffer à feu moyen l’eau avec le sucre et la lavande pendant 5 minutes. Éteindre le feu et laisser infuser jusqu’à tiédissement. Filtrer au chinois les brins de lavande et réserver le sirop.

2. Disposer la farine dans un saladier et creuser un puits. Ajouter le beurre et le sel et mélanger du bout des doigts pour créer un sablage. Ajouter le jaune d’œuf, et l’eau, une cuillère à soupe à la fois, et mélanger juste assez pour obtenir une boule de pâte homogène.

3. Couvrir de film plastique étirable et laisser reposer au réfrigérateur 1 heure (ou toute la nuit, si on prépare la pâte la veille. Dans ce cas-là, on devra sortir la pâte 1 heure d’avance du réfrigérateur pour l’étaler plus facilement, car le beurre aura durci).

4. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, les bleuets et le jus de citron.

5. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie et sur un plan de travail fariné, étaler la pâte pour former deux abaisses. Disposer une abaisse dans le fond d’un moule à tarte rond de 9 po de diamètre, verser les bleuets et la moitié du sirop de lavande (environ 4 c. à soupe). Recouvrir de la deuxième abaisse en pressant bien les bords de la pâte.

6. Inciser le dessus de la pâte, badigeonner de lait et saupoudrer de sucre.

7. Cuire au four à 350 ºF pendant 40 minutes où jusqu’à ce que le dessus de la pâte à tarte soit doré. Servir avec le reste du sirop de lavande en accompagnement.

L'atelier de cuisine

En bleu et blanc pour la Saint-Jean

Pour la Saint-Jean, je ne pouvais évidemment pas faire l’impasse sur la tarte aux bleuets. À la maison, la simple évocation de ce dessert fait briller une paire d’yeux assez fort. Et il faut qu’il y ait de la pâte dessus, sinon, «c’est comme ces tartes françaises un peu trop fancy».

Recettes

Coulis aux mûres et crostinis au fromage bleu

Ingrédients

Pour 1/3 de tasse de coulis

1 barquette de 1/3 de lb (170 g) de mûres

1 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe de jus de citron

1 fromage bleu de votre choix

1 pain baguette, coupé en fines tranches biseautées et grillées

Préparation

1. Réserver quelques mûres entières pour la décoration des crostinis et disposer le reste des mûres, le sucre et le jus de citron dans une casserole.

2. Chauffer à feu doux pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les mûres commencent à éclater. Écraser le coulis à la fourchette, le filtrer au chinois pour en retirer les grains et réserver.

3. Étaler le fromage sur les tranches de pain grillées. Accompagner chaque crostini d’un peu de coulis de mûres et d’une mûre fraîche.

=====

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.