COMMANDITÉ
Mieux-être

Les secrets de la longévité

Contrairement à ce que bien des gens croient, la longévité ne serait pas qu’une simple question de bons gènes. En fait, celle-ci dépendrait en grande partie de notre mode de vie. Voici comment accroître vos chances de vivre le plus longtemps possible, et ce, en bonne santé.

Mangez sainement et varié

Une alimentation saine, variée et équilibrée : voilà un moyen facile d’augmenter votre espérance de vie ! De très nombreuses études ont démontré qu’une bonne nutrition au quotidien a des répercussions bénéfiques sur l’ensemble de l’organisme. Celle-ci contribue à la longévité en repoussant notamment l’arrivée de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Priorisez donc les fruits et légumes frais, les céréales à grains entiers, les légumineuses, les noix et les poissons riches en oméga-3.

Faites de l’exercice physique régulièrement

Les bénéfices pour la santé de l’activité physique pratiquée régulièrement sont bien documentés, quels que soient l’âge et le sexe. Mais saviez-vous que, selon plusieurs études épidémiologiques à long terme, celle-ci constitue l’une des habitudes de vie les plus efficaces pour accroître l’espérance de vie, et ce, jusqu’à six années ? L’exercice physique diminue entre autres les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension artérielle et de certains cancers. Passez à l’action en choisissant une activité qui vous convient et pratiquez-la fréquemment.

Luttez contre le surpoids

Plus les kilos s’accumulent, plus l’espérance de vie raccourcit ! Les personnes qui souffrent de surpoids ou d’obésité courent un plus grand risque de décéder prématurément. La diminution de leur espérance de vie peut atteindre dix ans et plus dans les cas d’obésité sévère. Le surpoids et l’obésité se trouvent en effet associés à un risque accru de souffrir de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de coronaropathie, d’accident vasculaire cérébral et de certaines formes de cancer.

Ne fumez pas

C’est un fait avéré : une personne qui fume court un plus grand risque de mourir prématurément qu’un individu qui s’en abstient. En effet, fumer réduit en moyenne l’espérance de vie des gens de dix ans. La cigarette augmente entre autres les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et de troubles respiratoires. Sachez toutefois que, quel que soit votre âge ou votre état de santé, il est toujours avantageux de cesser de fumer. Vous pourriez alors récupérer des années de vie.

Restez optimiste

Pour vivre vieux, soyez optimiste ! Les recherches montrent en effet que les personnes qui croient que l’avenir sera favorable vivent plus longtemps que les pessimistes. Et plus vous l’êtes, plus vous avez de chance de dépasser les 85 ans, selon certaines études. Pour vous aider à y arriver, entourez-vous de personnes positives, réjouissez-vous des événements heureux dans votre vie et riez le plus souvent possible.

Maintenez une vie sociale active

Une vie sociale riche et épanouie influencerait positivement l’espérance de vie. Les études scientifiques s’avèrent en effet formelles : l’isolement social et la solitude augmentent le risque de mourir prématurément. Celles-ci montrent que les individus isolés ou vivant seuls se révèlent entre autres plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires. Prenez donc le temps de cultiver votre réseau social avec soin.

Prenez soin de vos dents

Une santé buccodentaire défaillante peut non seulement causer des caries et des maladies des gencives, mais elle peut aussi porter atteinte à votre état de santé général. Des études scientifiques ont en effet mis en évidence des liens entre des affections buccales et certaines maladies apparemment bien éloignées de la bouche comme des maladies cardiovasculaires, des infections respiratoires et le diabète. Ne négligez pas cet aspect !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.