TÉLÉVISION

Mort de James Gandolfini, interprète de Tony Soprano

Los Angeles

 — L’acteur américain James Gandolfini, célèbre pour son rôle de parrain de la mafia dans la série à succès de HBO Les Soprano, est décédé hier d’une crise cardiaque, selon l'Agence France-Presse, à l’âge de 51 ans, alors qu’il était en vacances en Italie, ont annoncé ses impresarios et la chaîne américaine HBO.

L’acteur, qui devait produire l'adaptation américaine de la série Taxi 0-22, se trouvait en Italie pour le festival du film de Taormina, en Sicile, où il devait participer le week-end prochain à une table ronde avec le réalisateur italien Gabriele Muccino.

Par voie de communiqué, HBO a dit que Gandolfini était un acteur très talentueux et une personne très gentille. « Nous avons l’immense douleur d’annoncer que notre client, James Gandolfini, est décédé aujourd’hui alors qu’il était en vacances à Rome, en Italie », déclarent dans un communiqué ses agents Mark Armstrong et Nancy Sanders. « Nos cœurs sont brisés et il nous manquera terriblement. Sa famille et lui faisaient partie de notre famille depuis de longues années et nous pleurons tous sa mort », ajoutent-ils.

James Gandolfini avait à son actif une longue carrière au cinéma avant d’imposer sa silhouette massive et son visage rieur dans le rôle du mafioso dépressif Tony Soprano dans la série Les Soprano (1999-2007).

On l’a notamment vu dans True Romance (1993), She’s so lovely (1997) ou 8mm (1999), In the loop (2009) et, plus récemment, Killing Them Softly (2012) et Zero Dark Thirty (2012). Il a également joué à Broadway, où il a donné la réplique à Jeff Daniels, Hope Davis et Marcia Gay Harden dans la version américaine de la pièce Le Dieu du carnage en 2009, récoltant une nomination aux prix Tony dans la catégorie du meilleur acteur. Il a aussi été de la distribution de l’adaptation théâtrale du film On the Waterfront avec David Morse et a agi comme doublure pour une reprise de A Street Car Named Desire mettant en vedette Alec Baldwin et Jessica Lange en 1992. 

Si le rôle de Tony Soprano a été marquant dans la carrière de l’acteur, ce dernier a toujours refusé d’être réduit à son personnage de gangster corpulent qui suit une thérapie tout en étant un père de famille aimant et un tueur sans pitié. Après la fin de la télésérie créée par David Chase, James Gandolfini a varié les projets, participant autant à des comédies qu’à des drames. Il a également fait la voix de Carol dans le film pour enfants Where the Wild Things Are. C’est son rôle de Tony Soprano qui lui a cependant valu le plus de récompenses, notamment un Golden Globe et trois Emmy.

En entrevue avec l’Associated Press en décembre 2012, James Gandolfini avait confié avoir été attiré par le métier d’acteur parce qu’il y voyait une échappatoire pour sa colère. « Je ne sais pas au juste contre quoi j’étais fâché », avait-il reconnu. « Maintenant, j’essaie d’éviter certaines choses et certains types de violence, avait ajouté la vedette. Je vieillis, aussi. Je n’ai plus vraiment envie de battre des gens. »

Juste pour rire 

Le rendez-vous de la variété 

Humour, danse country, acrobaties, musique pop, rap et disco, magie, burlesque, improvisation, cabaret, gastronomie, jeux de société, ateliers pour enfants, arts visuels, etc. La présentation 2013 de Juste pour rire offrira la plus variée et la plus imposante programmation extérieure de l’histoire du festival, soit 115 spectacles, dès le 13 juillet. C’est Terra Karnaval qui ouvrira le festival avec la parade annuelle, cette année en hommage à Félix Leclerc. Information à hahaha.com.

— Éric Clément

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.