Question de goût

Quelle est l’origine du mot cul-de-poule ?

Plusieurs sources sur l’internet affirment que le cul-de-poule, ce récipient en acier inoxydable, a été nommé ainsi à cause de sa ressemblance avec le derrière de la poule. La définition du dictionnaire Littré vient en quelque sorte valider cette croyance : «renflement en forme du cul de la poule ».

Or, le fondateur de l’organisme humanitaire Cuisiniers sans frontière, Jean-Louis Thémis, croit que le mot cul-de-poule a pris ses origines au Moyen Âge, alors que les cuisiniers utilisaient cet ustensile pour travailler les œufs.

« Dans le temps, les chefs disaient à leurs apprentis : "Donne-moi l’outil qui sert à travailler le produit qui vient du cul de la poule." Ils utilisaient cette périphrase. Avec le temps, ç'a été raccourci et c’est devenu : "Donne-moi le cul-de-poule." Puis, c’est resté », explique M. Thémis, aussi professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Avec le temps, le cul-de-poule a fait des petits : aujourd’hui, il existe en plusieurs formats différents. Malgré cela, il sert encore et toujours principalement pour les œufs, que ce soit pour réaliser une vinaigrette, une mayonnaise, une sauce hollandaise ou une béarnaise, affirme M. Thémis.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.