Pâtisserie pour tous (2 de 5)

Pâte à tuiles pour cornets

Ingrédients

3 œufs

125 g (1/2 tasse) de sucre

125 g (1/2 tasse) de beurre fondu et tiédi

150 ml (un peu plus de 1/2 tasse) d’eau

250 g (1 tasse) de farine

Essence de vanille, cannelle, épices ou rhum... au goût

Préparation

1. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et que le sucre soit dissous. Ajouter l’eau, bien mélanger puis ajouter la farine d’un coup et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

2. Verser le beurre en filet tout en mélangeant pour bien l’incorporer.

3. Laisser la pâte reposer 30 minutes au réfrigérateur, puis cuire dans la presse à cône ou à pizzelle. La cuisson est aussi possible sans presse. Il faut alors étaler la pâte à l’aide d’une spatule coudée ou d’une cuillère sur une plaque à pâtisserie préalablement chemisée de papier à cuisson ou d’un tapis siliconé. La pâte doit être étalée de manière à former des cercles, assez espacés les uns des autres. Enfourner à 325 °F (160 °C) et cuire pendant environ 10 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

4. Retirer du four, enlever de la plaque immédiatement à l’aide d’une spatule puis façonner la forme souhaitée avant que la tuile ne devienne trop froide, c’est-à-dire environ 30 secondes.

5. Laisser refroidir, puis utiliser !

Conservation : La pâte crue se conserve une semaine au réfrigérateur. Il faut conserver les cônes à l’abri de l’humidité dans une boîte bien fermée.

Pâtisserie pour tous (2 de 5)

NOUGAT GLACÉ

Ingrédients

130 g de blanc d’œuf (4 blancs)

350 g (1 1/2 tasse) de miel

1/2 c. à thé de cannelle

1/4 de c. à thé de gingembre moulu

200 g d’amandes effilées rôties (à 350 °F – ou 175 °C – pendant 8 minutes environ)

500 ml (2 tasses) de crème 35 %

Préparation

1. Fouetter la crème dans un bol ou à l’aide d’un mélangeur jusqu’à ce qu’elle forme des pics assez fermes. Réserver au réfrigérateur.

2. Verser le miel dans une casserole. Porter à ébullition jusqu’à ce que le miel atteigne la température de 121 °C.

3. Pendant ce temps, fouetter les blancs d’œufs au mélangeur jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Verser le miel en filet sur les blancs d’œufs tout en laissant le mélangeur tourner. Laisser fouetter ensuite 5 minutes à vitesse moyenne afin que la meringue tiédisse.

4. Verser la meringue sur la crème fouettée, ajouter les amandes rôties puis mélanger à l’aide d’une spatule de caoutchouc. Il ne faut pas trop battre pour ne pas faire retomber la meringue.

5. Verser dans un contenant et réserver au congélateur pendant quelques heures. Utiliser comme de la crème glacée.

Conservation : Deux semaines au congélateur (mais plus on attend, moins les noix sont croquantes).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.