Devon Levi

« C’est un rêve devenu réalité ! »

Le Montréalais Devon Levi s’est entendu avec les Sabres de Buffalo sur les modalités d’un contrat d’entrée de trois saisons, vendredi après-midi.

« C’est un rêve devenu réalité ! », s’est exclamé le natif de Dollard-des-Ormeaux lors d’un entretien téléphonique avec La Presse. « Je rêvais de signer un contrat dans la LNH depuis que j’étais enfant. Je suis vraiment excité de me joindre aux Sabres. »

Et il le fera sous peu. Levi confirme qu’il prendra la direction de Buffalo pour s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers. Le directeur général du club, Kevyn Adams, a précisé en mêlée de presse vendredi soir que Levi serait avec les Sabres jusqu’à la fin de la présente campagne. Il souhaite que son poulain puisse apprendre d’un vétéran comme Craig Anderson.

Celui qui a été sélectionné au 212rang du repêchage de 2020 de la LNH sent qu’il a « déjoué les pronostics » pour en arriver là où il est aujourd’hui. Ce contrat marque la consécration de deux saisons couronnées de succès avec l’Université Northeastern.

« Je me sens prêt à attaquer le niveau professionnel. Northeastern m’a vraiment donné le temps et les occasions pour développer mon jeu et faire en sorte qu’il soit de niveau pour le hockey professionnel. Je suis prêt mentalement, tactiquement et physiquement. »

— Devon Levi

Le nouveau défenseur du Rocket de Laval Jayden Struble, qui a également signé son contrat d’entrée cette semaine, a louangé son ancien coéquipier de Northeastern. « C’est le meilleur gardien avec qui j’ai joué dans ma vie. Il va dominer, peu importe où il va. Il a tellement une bonne attitude, c’est déjà un pro, donc il sera bon partout. »

Adams a également été dithyrambique envers le gardien de 21 ans. « C’est un grand jour pour les Sabres. […] Devon pourrait devenir l’un des meilleurs gardiens de tous les temps. »

La signature du pacte survient six jours après que la formation du gardien de 21 ans eut été éliminée du tournoi Hockey East. Il était donc libre de se joindre aux Sabres.

Un dénouement inévitable

Les bonnes nouvelles s’accumulent dans le camp du gardien québécois dans les dernières semaines. Grâce à une moyenne de buts accordés de 2,24 et le meilleur pourcentage d’arrêts de la NCAA (,933), il figure de nouveau parmi les 10 candidats au trophée Hobey-Baker, qui récompense le joueur par excellence du circuit universitaire aux États-Unis.

Levi est également en lice pour le trophée Mike Richter, remis au gardien par excellence du circuit. Il en a été le lauréat en 2021-2022.

L’ancien membre des Lions du Lac Saint-Louis a maintenu un pourcentage d’arrêts de ,964 lors du Championnat du monde de hockey junior en 2021 avec le Canada. Il a été élu gardien par excellence du tournoi, malgré la défaite des siens en finale contre les États-Unis.

Ce contrat a donc été la suite logique pour un gardien qui s’est fait une spécialité de déjouer les pronostics.

L’ancien choix de septième tour des Panthers de la Floride a été acquis par les Sabres en juillet 2021 en plus d’un choix de premier tour en 2021 en retour de Sam Reinhart. Ledit choix de premier tour a été utilisé pour sélectionner l’attaquant Jiri Kulich.

Les Sabres ont surtout confié le filet cette saison au vétéran de 41 ans Craig Anderson et à celui qui pourrait être leur gardien d’avenir, Ukko-Pekka Luukkonen.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.