Avant de partir

Dix conseils
pour minimiser les mésaventures

1. VISER PETIT

Un gros sac à dos, c’est peut-être pratique parce qu’on y met beaucoup de choses, mais c’est aussi drôlement encombrant s’il est trop plein. Assurez-vous que votre bagage vous permet de vous déplacer rapidement en ayant les mains libres et que vous êtes capables de le soulever seul. Pendant la journée, retenez qu’un sac en bandoulière est plus difficile à atteindre pour un voleur qu’un sac porté sur l’épaule. Passez une sangle autour de vos jambes, ou votre chaise, lorsque vous êtes au restaurant, dans une gare, etc.

2. PHOTOGRAPHIER PRUDEMMENT

Tout ce qui vous passe devant les yeux n’est pas nécessairement bon à être pris en photo : dans certains pays, mieux vaut éviter de pointer son appareil sur les sites sécuritaires, comme les postes-frontière, les postes de police ou les contrôles à l’aéroport.

3. SE PROTÉGER

Voyager, c’est faire des rencontres. Pensez à apporter des préservatifs. Ils sont difficiles à trouver dans certaines régions d’Afrique et d’Asie, et ceux qu’on trouve sont souvent périmés ou de qualité douteuse.

4. RÉSERVER
UNE NUIT

Partir à l’aventure, c’est très bien, mais faites-le le lendemain de votre arrivée. Réservez votre première nuit d’hôtel pour ne pas être pris au dépourvu si votre avion a du retard, et coincé pour chercher, à la nuit tombée, un hôtel correct dans une ville que vous ne connaissez pas du tout.

5. COPIER

Faites des copies de vos documents de voyage – passeport, visa, polices d’assurance, cartes bancaires –, que vous laisserez à une personne ressource à la maison, facile à joindre, de même qu’à votre compagnon de voyage. Conservez aussi, dans un courriel, ces informations pour y avoir accès par l’internet. Enfin, gardez une photocopie de votre passeport dans votre portefeuille, conseille Jennifer Doré Dallas, du blogue de voyages Moi, mes souliers… « Beaucoup d’auberges vous demanderont une copie de votre passeport pour vous inscrire. Donnez la photocopie plutôt que l’original pour éviter d’avoir à le sortir et de risquer de l’égarer. »

6. VERROUILLER

Vérifiez, dès que vous entrez dans votre chambre d’hôtel, que les serrures de la porte d’entrée, des fenêtres et du balcon (s’il y a lieu) fonctionnent bien. Sinon, exigez tout de suite de changer de chambre : ce ne sera plus le moment de le faire à 23 h, quand l’hôtel affichera complet.

7. CONSULTER

Vous prenez des médicaments régulièrement ? Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous écrire leur nom générique, plutôt que commercial, et leur usage détaillé, au cas où vous auriez besoin d’une nouvelle prescription ou qu’un douanier trouve votre cargaison suspecte. Pensez aussi à faire inscrire les interactions possibles avec d’autres médicaments, au cas où l’on vous en prescrirait de nouveau à la suite d’une infection.

8. FAUSSER LES PISTES

Déjouez les pickpockets en gardant un « faux » portefeuille sur vous, dans lequel vous ne conserverez qu’un minimum d’argent et quelques cartes fidélité sans intérêt : s’il le trouve, le voleur ne cherchera pas plus loin dans votre sac le « vrai », mieux dissimulé. Vous pourrez ainsi payer vos petits achats de la journée – billets de bus, café, sandwich, etc. – sans prendre le risque de sortir votre portefeuille. Mais en prévision du pire, dissimulez toujours quelques billets dans le fond de votre chaussure (sous la semelle, si possible, pour éviter les odeurs !) ou dans votre soutien-gorge, histoire de pouvoir, à tout le moins, retourner à votre chambre d’hôtel et faire des appels à votre institution bancaire en cas de mésaventure.

9. CACHER
VOTRE NOM

Identifiez vos bagages, mais en utilisant des étiquettes à bagages avec un rabat pour éviter qu’une personne malintentionnée ne puisse lire vos noms et coordonnées et vous accoster comme s’il vous connaissait ou connaissait votre quartier, un membre de votre famille, etc.

10. FAIRE COMME
À LA MAISON

Accepteriez-vous de faire du scooter sans porter un casque à Montréal ? D’embarquer à sept dans une voiture sans mettre de ceinture ? Laisseriez-vous votre cocktail sans surveillance dans un bar ? Ne faites pas en voyage ce que vous ne feriez pas à la maison. Maintenez, au minimum, le même degré de vigilance.

Sources : Caroline’s Rainbow Foundation, Bureau of Consular Affairs, U.S. Department of State, Suzy Lamplugh Trust, Voyage.gc.ca., Moimesouliers.org

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.