Des activités à essayer pour profiter de l’été dans les Laurentides

Cet été, retrouvez votre cœur d’enfant et venez respirer une bonne bouffée d’air frais dans les Laurentides. Ce territoire montagneux, entouré de lacs et de forêts, vous fera vivre des expériences inoubliables, accessibles pour tous. Tour d’horizon de quelques activités palpitantes à expérimenter dans la région.

La planche à pagaie

Comptant plus de 9000 lacs et rivières, la région des Laurentides se révèle une excellente destination pour s’initier à la planche à pagaie — qu’on appelle aussi Stand Up Paddle, SUP, paddle board ou surf à pagaie. D’origine hawaïenne, cette activité, qui consiste à glisser sur l’eau debout sur une planche à l’aide d’une rame, est notamment proposée dans les parcs nationaux d’Oka et de Mont-Tremblant, ainsi que dans le parc régional du Poisson Blanc. Les rivières Rouge et du Diable, et les lacs Mercier, Tremblant et Saint-François-Xavier représentent d’autres beaux endroits où pratiquer la planche à pagaie dans les Laurentides.

La Via ferrata

Vous aimez les hauteurs ? Venez essayer la via ferrata dans les Laurentides. Cette activité, qui combine la randonnée pédestre et l’escalade, se veut un parcours constitué de prises métalliques et de câbles d’acier aménagé sur des parois rocheuses pour faciliter leur ascension. Des passerelles et des échelles ponctuent le circuit pour franchir les obstacles de la montagne. La région compte deux magnifiques sites de Via ferrata. L’un est situé dans le Parc national du Mont-Tremblant et il surplombe les méandres de la rivière du Diable. L’autre se trouve à Sainte-Agathe-des-Monts sur le Mont-Catherine. Dans tous les cas, sachez que vous n’avez pas besoin d’être un expert en escalade ou d’avoir une forme exemplaire pour pratiquer cette belle activité.

Le vélo de montagne

Vous vous êtes décidé à essayer le vélo de montagne. Que ce soit seul, entre amis ou en famille, la région des Laurentides s’avère une destination idéale pour expérimenter ce type de vélo. Celle-ci compte en effet plusieurs pistes intéressantes pour tous les niveaux. C’est notamment le cas des Sentiers de l’Abbaye d’Oka, des sentiers du Chantecler à Saint-Adèle et de Vélo Mont-Tremblant. Les parcs du Domaine vert à Mirabel et de Basler à Morin-Heights, ainsi que les parcs régionaux de Val-David – Val-Morin et de la Montagne du Diable à Ferme-Neuve, représentent d’autres options dignes d’intérêt. Vous n’avez pas de vélo de montagne pour pratiquer cette activité extérieure ? Différentes entreprises de la région proposent la location d’équipement.

La pêche

Outre ses paysages exceptionnels, l’immense territoire des Laurentides constitue un véritable paradis pour la pêche. La région est en effet reconnue comme une destination de choix pour la pêche au Québec. Que ce soit pour passer du bon temps en famille, pour vous détendre en solo ou pour être en contact avec la nature, vous trouverez plusieurs beaux parcs où pratiquer cette activité extérieure tels que le parc national du Mont-Tremblant et les parcs régionaux de Bois de Belle-Rivière, de la rivière Doncaster, du Poisson Blanc et de Kiamika. La région recense également plusieurs pourvoiries où vous pouvez taquiner le poisson. Ces dernières gèrent de vastes territoires qui comprennent un grand nombre de lacs et de rivières. Vous pouvez entre autres y pêcher de la truite mouchetée, de la truite grise, du doré, de l’achigan à petite bouche, du brochet et du touladi.

Le quad

En quête de sensations fortes et de paysages extraordinaires ? Profitez de votre séjour dans la région touristique des Laurentides pour découvrir le quad. Celle-ci se classe en effet parmi les meilleures destinations de VTT au Québec. Elle compte un réseau de plus de 1500 kilomètres de sentiers en été, balisés et entretenus. À bord de votre 4 roues, vous pourrez parcourir la région à travers des sentiers hors route qui ne manqueront pas de vous faire goûter au vrai plaisir du quad. Cette activité en plein air vous emportera vers des sommets vertigineux et des points de vue à couper le souffle. Elle vous permettra également d’admirer certains attraits des Laurentides comme la montagne du Diable, la chute du Windigo et le réservoir Baskatong.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.